Bilan

Contrat entre l'Uni de Zurich et UBS publié sur internet

Deux journalistes ont publié lundi sur internet le contrat de sponsoring passé entre UBS et l'Université de Zurich.
L'Université de Zurich. Crédits: ARCHIVES
Certains passages du contrat entre l'Université de Zurich et UBS publiés sur internet sont toutefois encore caviardés. Les deux journalistes de la Wochenzeitung (WOZ) et de l'édition suisse de Die Zeit souhaitent pouvoir publier l'intégralité du texte.

La Commission de recours des Hautes écoles zurichoises (Reko) avait décidé en octobre que l'Université de Zurich devait rendre public le contenu du contrat passé avec UBS. La Reko acceptait toutefois que certains passages qui donnent encore lieu à des négociations puissent rester caviardés.

Les deux journalistes ne sont pas satisfaits par cette décision de publication partielle du document. Ils souhaitent que l'ensemble du texte soit publié.

Le contrat de sponsoring entre UBS et l'Université de Zurich prévoit que la banque finance à raison de 100 millions de francs un développement de la recherche en sciences économiques.

En février, 27 professeurs et auteurs suisses et étrangers avaient lancé dans une lettre ouverte un appel en faveur de l'indépendance scientifique. Ils déploraient l'accord avec UBS, qui prévoit notamment le financement de cinq postes d'enseignement à l'institut d'économie politique.
Jean-Claude Meier

Aucun titre

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."