Bilan

Commerce en ligne: les Suisses préfèrent payer sur facture

Selon une étude, pas moins de 80% des Suisses achetant des biens ou des services sur Internet choisissent la facture comme mode de paiement.

La préférence des Suisses pour la facture s'explique essentiellement par le fait que celle-ci semble solidement ancrée dans la culture helvétique.

Crédits: Keystone

Même lorsqu'ils effectuent des achats en ligne, les clients suisses préfèrent régler leur commande sur facture. Selon une étude, pas moins de 80% des personnes achetant des biens ou des services sur Internet choisissent ce mode de paiement.

Ils ne sont en revanche que 12% à utiliser à cet effet une carte de crédit, a précisé mercredi à Zurich Patrick Kessler, le président de l'Association suisse de vente à distance (ASVAD), lors de la présentation de l'étude. Les parts des clients optant pour un transfert bancaire ou une carte de débit atteignent elles 4%.

L'image apparaît cependant sous un tout autre jour à l'étranger, la part des consommateurs payant leurs achats sur Internet avec une carte de crédit grimpant à 90%, selon M. Kessler. Les autres moyens de paiement ne jouent quasiment aucun rôle. La monnaie plastique dispose donc d'un grand potentiel en terres helvétiques.

La préférence des Suisses pour la facture s'explique essentiellement par le fait que celle-ci semble solidement ancrée dans la culture helvétique. Et les habitudes en matière de paiements ne changent que très lentement. La confiance et la technologie représentent des facteurs importants.

Si les clients ont toujours le choix entre différents modes de paiements, les commerçants peuvent aussi influencer les consommateurs, par exemple avec des rabais ou des suppléments. L'an passé, les Suisses ont commandé en ligne pour un montant total de quelque 6 milliards de francs, en hausse de 11% au regard de l'année précédente.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."