Bilan

Combien coûte vraiment votre tablette?

Une étude a décortiqué le prix de production de l’iPad et de ses concurrents. Surprise! Le champion des marges gourmandes n'est pas qui l'on pourrait croire.
Surfaits le prix des tablettes? La société d’études de marché IHS iSuppli démonte régulièrement les principales tablettes du marché pour évaluer leur prix de production en fonction de leurs composants.

Apple sous la loupe

L’iPad mini (wi-fi, 16 Go) vendu 329 dollars coûte 198 dollars à Apple. iSuppli compte 188 dollars de matériel plus 10 dollars pour l’assemblage. La palme du composant le plus cher revient à l’écran dont le prix est estimé à 80 dollars. A noter que ce calcul ne comprend pas les logiciels ou les frais de licence.

Le prix de vente de l’iPad Mini est donc 66% plus élevé que son coût de production. Quant à la marge, relaissée par Apple sur ce produit elle est estimée entre 43 et 56% suivant les modèles et les frais d’expédition.

D’après ses calculs, IHS conclut que l’iPad mini est plus rentable, à configuration égale (wi-fi, 16 Go), que l’iPad de 3e génération, lancé au printemps 2012. Son prix de vente est 58% plus élevé que son coût de production. Mais cette différence varie fortement en fonction du modèle pour culminer à 103% avec la version wi-fi + LTE et 64 Go, produit pour 408,7 dollars et vendu pour la jolie somme de 829 dollars.

Bon marché sous la Surface

Apple n’est pas champion de la différence entre prix de fabrication et prix de vente. La tablette Microsoft Surface, vendue à 599 dollars (32 Go, avec Touch Cover), embarque pour 271 dollars de matériel, auxquels il faut ajouter 13 dollars pour l’assemblage. Avec 315 dollars d’écart, la différence entre le prix de production et le prix de vente est de 111%.

Cette politique des profits gonflés contraste avec les prix chez Amazon et Google. La tablette Nexus 7 (8 Go) coûte 159.25 dollars à produire, Jusqu’à peu, elle était vendue au prix de 199 dollars. La différence était de 25%.

La palme des prix cassés revient à Amazon, avec sa tablette Kindle Fire HD. Vendue 199 dollars, elle possède un prix de production de 174 dollars. L’écart n’est que de 14%.



Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."