Chute des commandes pour l'industrie suisse de l'aluminium
Alors que la faiblesse de la conjoncture en Europe est venue s'ajouter à la vigueur du franc par rapport à l'euro, l'industrie suisse de l'aluminium a vécu un premier semestre 2012 difficile.

La branche, qui exporte 80% de sa production, a vu ses entrées de commandes chuter de près de 10% en un an. - - Le volume de ces ordres a plongé de 9,4% à 30'186 tonnes, a relevé mardi l'Association suisse de l'aluminium, alu.ch. Les commandes provenant de Suisse se sont même contractées de 13,5%, alors que celles passées par les clients étrangers se sont repliées de manière moins marquée, soit de 6%. Par rapport à la moyenne enregistrée entre 2008 et 2011, le tassement s'est inscrit à 5,3%. - - Selon les sondages menés par l'association faîtière auprès de ses quelque 40 entreprises membres, soit 38 fonderies, 2 laminoirs et 3 sites de filage à la presse, celles-ci ont pu continuer d'utiliser de manière satisfaisante leurs capacités de production à la faveur des livraisons destinées aux secteurs de la construction, de l'emballage ainsi qu'aux industries aéronautique et automobile. - - Pression sur les prix - - En revanche, les commandes des clients actifs dans les secteurs de l'énergie photovoltaïque, de l'électronique et des machines se sont effondrées (entre 13 et 20%), essentiellement en raison du coup de froid conjoncturel qui frappe l'Europe. La part croissante des exportations vers l'Asie et l'Amérique du Nord n'a pas permis de compenser ce tassement. - - Sous pression, la branche de l'aluminium doit faire face dans la plupart des négociations de contrats à la pression des clients qui exigent d'importantes baisses de prix. Ces commandes voient ainsi leur rentabilité fortement diminuer.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.