Bilan

Christine Lagarde s'inquiète du chômage des jeunes

L'Europe risque de perdre son rang dans l'économie mondiale si toute une génération est privée d'avenir professionnel, selon la directrice du Fonds monétaire international.

La patronne du Fonds monétaire international tire la sonnette d'alarme au sujet du taux préoccupant de jeunes au chômage en Europe.

Crédits: YIN BOGU/KEYSTONE

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a jugé vendredi "tragique" le chômage très élevé des jeunes en Europe, avertissant que ce continent risquait, s'il sacrifie cette génération, de ne plus "tenir son rang dans l'économie mondiale".

"Il nous paraît impératif de préserver et de développer une main d'oeuvre hautement qualifiée", a déclaré Mme Lagarde dans un discours prononcé à l'occasion d'un débat avec le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble à Paris organisé par la Fondation Robert Schuman.

"Aujourd'hui, quand on regarde les besoins en termes de compétence et d'emplois dans le monde, il y a une compétition féroce. Il n'y a pas forcément besoin d'aller dans le Nord Dakota, d'aller en Californie ou d'aller en Inde. Il y a aussi des besoins à satisfaire, des réserves de talent qu'il faut impérativement continuer à former", a-t-elle conseillé.

"De ce point de vue, le chômage des jeunes avec un taux moyen de 24% dans les pays de l'UE est tout simplement tragique. Un jeune chômeur, à l'aube de l'âge adulte qui ne trouve pas d'emploi, on le sait, toutes les études le montrent, perd graduellement ses compétences, perd confiance dans ses talents et dans ses capacités à apprendre de nouveaux talents et son employabilité future est mise en cause", a déploré Mme Lagarde.

"L'Europe dépend donc de cette génération pour tenir son rang dans l'économie mondiale, de plus en plus compétitive, pour prendre en charge les retraites des baby-boomers et puis pour assumer le poids de la dette", a averti la patronne du Fonds monétaire international.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."