Bilan

Chômage et inégalités sont au centre des inquiétudes pour 2015

Le chômage et les inégalités croissantes entre riches et pauvres sont au centre des préoccupations des dirigeants pour 2015, selon l'étude publiée vendredi par le Forum économique mondial.

"L'importance de l'inégalité et du chômage", placée en tête de liste cette année, "indique que ces préoccupations se sont aggravées par rapport aux années précédentes", indique le Forum.

Crédits: AFP

Le chômage et les inégalités croissantes entre riches et pauvres sont au centre des préoccupations des dirigeants pour 2015, selon l'étude annuelle intitulée Outlook sur l'agenda mondial, publiée vendredi par le Forum économique mondial, dont le siège est à Genève.

Ces inquiétudes figurent aux deux premières places d'une liste des 10 principales tendances attendues en 2015 par les décideurs mondiaux, interrogés par le Forum.

Le Forum économique mondial organise chaque année en janvier le Forum de Davos, le rendez-vous annuel de l'élite économique et politique mondiale.

Au total, 1.800 experts du Forum ont été interrogés quant aux préoccupations des dirigeants pendant les 12 à 18 prochains mois.

L'année dernière, les deux principales préoccupations des dirigeants étaient les tensions en Syrie et en Afrique du Nord, ainsi que l'écart entre riches et pauvres.

"L'importance de l'inégalité et du chômage", placée en tête de liste cette année, "indique que ces préoccupations se sont aggravées par rapport aux années précédentes", indique le Forum.

Les experts relèvent aussi que deux tendances ont fait leur apparition dans cette étude annuelle pour la première fois depuis son lancement en 2010. Il s'agit de l'augmentation de la concurrence géostratégique (4ème rang), comme les tensions croissantes entre les Etats-Unis et la Russie, et de la hausse du nationalisme (8ème rang).

En outre, le manque de leadership s'aggrave, selon les décideurs, en 2015. Ils ont placé cette préoccupation au 3ème rang, contre le 7ème rang en 2014.

Les décideurs sont également inquiets au sujet de l'environnement.

Ainsi l'aggravation de la pollution dans les pays en développement figure au 6ème rang, juste devant la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes.

La crainte d'une pénurie d'eau se place au 9ème rang, avant l'importance accrue de la santé pour l'économie, ce qui illustre "le lien entre une population en bonne santé et une économie saine".

Ce point souligne l'inquiétude face aux maladies infectieuses, selon le Forum, dans un contexte de crise sanitaire mondiale liée à l'épidémie du virus Ebola.

Le Forum a aussi classé ces tendances 2015, selon la région géographique.

En Europe, les décideurs placent en tête de leurs défis pour 2015 l'encouragement à la croissance économique et à l'innovation, le chômage des jeunes et les relations Union européenne-Russie.

En Amérique du Nord, les décideurs ont placé la réduction des inégalités, les bouleversements géopolitiques et le changement climatique en tête de leurs défis pour 2015.

En Asie, ce sont les tensions géopolitiques, les réformes économiques structurelles et la gestion de l'urbanisation croissante qui sont les priorités des décideurs.

En Amérique Latine, les principaux défis  sont la corruption, l'éducation et les inégalités croissantes.

Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, le chômage persistant des jeunes, les transitions politiques et les tensions sociales arrivent en tête de classement des défis 2015.

Enfin en Afrique sub-saharienne, l'éducation, la gouvernance et les infrastructures sont les principaux défis des décideurs.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."