Bilan

Chine: les ventes d'automobiles grimpent de 24,2% sur un an en août

Soucieux de soutenir un secteur économique crucial, le gouvernement avait notamment mis en oeuvre début octobre une forte réduction de la taxe sur les achats de petites voitures individuelle.

Quelques constructeurs étrangers ont vu leurs ventes en Chine augmenter le mois dernier, notamment le géant américain General Motors.

Les ventes d'automobiles ont grimpé à un rythme plus soutenu en août en Chine, premier marché automobile mondial et donc crucial pour l'industrie automobile du monde entier, a indiqué vendredi l'association des constructeurs.

Au total, 2,07 millions de véhicules ont été écoulés dans le pays le mois dernier, soit une progression de 24,2% sur un an, a précisé l'association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM) dans un communiqué.

La hausse observée en août comme le nombre total des ventes ont dépassé les chiffres du mois de juillet, respectivement 23% et 1,85 million de véhicules.

Lire aussi: Syngenta, investissement record de la Chine en Suisse

La croissance des ventes a accéléré au cours des quatre derniers mois alors que l'économie a commencé à afficher des signes de stabilisation.

L'activité manufacturière a ainsi nettement rebondi en août, progressant à son rythme le plus rapide depuis près de deux ans, a annoncé le gouvernement début septembre. De même, les prix sortie d'usine ont enregistré le mois dernier leur recul le plus faible depuis plus de quatre ans.

Les ventes de citadines de petite cylindrée de moins de 1,6 litre, qui entrent pour plus de 70% dans le total des ventes, ont augmenté de 40,7% sur un an, à 1,29 million, selon les chiffres de la CAAM.

Soucieux de soutenir un secteur économique crucial, le gouvernement avait notamment mis en oeuvre début octobre une forte réduction de la taxe sur les achats de petites voitures individuelles, parmi d'autres mesures qui ont contribué à relancer le marché.

Quelques constructeurs étrangers ont vu leurs ventes en Chine augmenter le mois dernier, notamment le géant américain General Motors (293.537 véhicules vendus, soit une hausse de 18% sur un an) et Ford (96.450 véhicules, +22%).

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."