Bilan

CFF: la baisse de la TVA sera répercutée sur le prix des billets

La baisse de TVA de 0.3% sera répercutée sur le prix des transports publics. La baisse sera introduite par étapes dès le début 2018.

Le Surveillant des Prix exigeait que les entreprises proches de l'Etat répercutent la diminution du taux de TVA sur leurs clients. 

Crédits: keystone

Suite au "non" à la réforme de la prévoyance vieillesse, la TVA diminuera de 0,3% l'an prochain. Les CFF répercuteront cette baisse sur le prix des billets. Ils acceptent ainsi une exigence du Surveillant des Prix, après avoir rechigné.

La branche s'est mise d'accord, les prix des transports publics baisseront de 0,3% dès que possible, a déclaré samedi à la télévision publique alémanique SRF Jeannine Pilloud, responsable voyageurs à la direction des CFF. Elle parlait au nom de toute la branche des transports publics. La baisse sera introduite par étapes dès le début 2018, a précisé à l'ats une porte-parole des CFF.

En octobre dernier, le Surveillant des Prix de la Confédération, Stefan Meierhans, avait demandé que les prix des billets baissent. Il exigeait que les entreprises proches de l'Etat répercutent la diminution du taux de TVA sur leurs clients. Dans un premier temps, les CFF ne l'entendaient pas de cette oreille.

Stefan Meierhans s'est dit satisfait après ce retournement de situation. Il y voit un signal donné à toutes les autres entreprises payant la TVA et potentiellement concernées. Il ne s'agit souvent toutefois que de petits montants. Pour un abonnement général (3860 francs), un voyageur pourrait économiser plus de 10 francs, calculait en octobre M. Prix.

Toutefois, à l'échelle de l'année, des sommes considérables pourraient échapper aux consommateurs. Selon une "estimation grossière", la baisse de la TVA aurait pu rapporter 20 millions de francs à l'ensemble des transports publics, dont la majeure partie aux CFF.

La réduction des prix est complexe, a encore dit Mme Pilloud. Cela prendra un peu de temps avant que le système ne soit adapté. "En attendant, nous réinjecterons dans le marché ce que nous encaissons en plus".

Au 1er janvier 2018, le taux ordinaire de la TVA passera de 8% à 7,7%. Le financement additionnel de l'assurance invalidité (AI) ne sera pas transféré à l'AVS, comme prévu par la réforme de la prévoyance vieillesse 2020.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

"Tout ce qui compte.
Pour vous."