Bilan

Ces célébrités qui reçoivent des doctorats

Meryl Streep, Oprah Winfrey, Aretha Franklin et J.K. Rowling ont toutes un point commun: elles ont reçu un doctorat de la part de l'université de Harvard.
  • 3 Oscars et 18 nominations, huit Golden Globe et 28 nominations, un ours d'argent: voici une partie des distinctions reçue par l'actrice Meryl Streep. A son palmarès, elle peut ajouter quatre doctorats honoraires de Harvard, Yale, Princeton et Indiana. Notons qu'elle a obtenu un Master d'arts à la Yale School of Drama en 1975.

    Crédits: Ron Hoskins/Getty Images
  • Après avoir été félicité pour son film Argo, Ben Affleck a obtenu un doctorat honorifique en 2013 de l'université de Brown en Fine Arts. Plus jeune, il était entré à l'Université du Vermont puis au Occidental College avant de se lancer à Hollywood.

    Crédits: Mike Cohea
  • Princeton, Harvard, Howard et Duke: toutes ces prestigieuses universités ont offert un doctorat honorifique à la reine du talk-show. Oprah Winfrey a obtenu un diplôme en communication et arts de la scène de l'université de Tennesse en 1986, plus de dix ans après l'avoir débuté.

    Crédits: Rose Lincoln
  • C'est un des auteurs les plus connus mais aussi les plus couverts de doctorats honorifiques. En quelques années, J.K. Rowling a accepté sept honoris causa dont un en droit de l'Université d'Aberdeen. Elle a également un diplôme de l'université de Exeter en français.

    Crédits: David Moir
  • "Dr Magic": c'est le nouveau titre de Earvin "Magic" Johnson, ancien champion de basket. En mai, il a reçu un doctorat en business de l'université Xavier établie en Louisiane. Il a débuté des études à l'université de Michigan en communication mais est passé en NBA en 1973 au milieu de son cursus.

    Crédits: Irving Johnson III
  • Harvard, Yale, Princeton et Berklee: tous se sont mis aux pieds de la reine de la soul et lui ont offert un doctorat honorifique. Elle a également gagné 18 Grammy Awards.

    Crédits: Paul Marotta
  • L'auteur deThe College Dropout est maintenant Dr. West. En mai, le rapeur a reçu un doctorat honorifique de la School of the Art Institute de Chicago.

    Crédits: Jim Young

Alors que des milliers d'étudiants franchissent les portes des universités romandes en cette période de rentrée, certaines personnalités reçoivent des doctorats sans jamais avoir obtenu un titre universitaire. Si l'Université de Lausanne regrette l'honoris causa offert à Mussolini en 1937, espérons que les autres institutions ne feront pas de même en offrant des doctorats à tour de bras à des stars du showbiz. Petit tour des privilgiés du doctorat, avec l'aide de Business insider

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."