Bilan

Ce qui différencie les tribus iPhone et Android

Les utilisateurs de produits Apple n’utilisent pas leur smartphone de la même manière que le clan Android. Une enquête pointe les différences.
La marque à la pomme polarise le monde informatique depuis ses débuts. C’est tout naturellement que la guerre de tranchées Mac contre PC s’est propagée au monde mobile, où les fans d’iPhone croisent le fer avec les supporters d’Android.

Une récente étude du cabinet américain Forrester tente d’apporter quelques éléments constructifs à ce débat sans fin. L’enquête riche en enseignement pointe l’usage différent qui est fait des smartphones en fonction de leur système d’exploitation.

Le fossé des geeks

Résultat: 33% des utilisateurs européens d’iPhone utilisent leur mobile pour faire des achats en ligne au moins une fois par semaine. Dans le camp Android, la proportion n’est que de 29%, pointe le site Comment ça Marche. De manière générale, l’iPhone est davantage sollicité pour écouter de la musique (55% contre 42%) ou utiliser des services financiers (38% contre 29%).

Les applications les plus populaires sont sensiblement les mêmes (cartographie, météo, réseaux sociaux). L’étude constate cependant une utilisation plus fréquente sur les terminaux à la pomme.

Quelles explications?

Comment expliquer ces différences? Android se vante pourtant d’être un système ouvert, favorable au bidouillage et à la personnalisation. Le site TechCrunch avance l’hypothèse suivante: les possesseurs d’iPhone sont généralement des utilisateurs de la première heure, à l’aise avec les applications mobiles. En face le nombre d’utilisateurs d’Android explose. Et parmi ces nouveaux venus dans l’univers des smartphones, bon nombre ne sont pas familiers des applications mobiles.

Selon TechCrunch, l’ergonomie accessible d’iOS pourrait aussi expliquer en partie le phénomène.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."