Bilan

Business: le règne animal

Plus que jamais, les animaux de compagnie sont traités comme des membres à part entière de la famille. estimé à 70 milliards de dollars, le marché monte en gamme, se diversifie et croît rapidement.

Des croquettes anti-âge. Des colliers connectés qui mesurent l’activité physique. Des examens IRM dans des cliniques de luxe. Rien n’est trop cher ni trop sophistiqué dès qu’il s’agit de nos animaux familiers. Ce printemps, Ikea a présenté une nouvelle ligne d’accessoires pour chiens et chats, baptisée Lurvig, qui sera testée sur plusieurs grands marchés d’ici à la fin de l’année. A cette occasion, le directeur du design, Marcus Engman, a déclaré lancer cette gamme de produits «car les chats et les chiens sont des membres à part entière de la famille». 

Pour les marchands, cette observation signifie que le propriétaire d’animal consomme bien plus que par le passé. En cinq ans, les dépenses ont opéré un bond de 20% aux Etats-Unis (voir infographie page 35). Selon une enquête datant de 2006 du centre de recherche américain Pew, 85% des propriétaires de chiens et 74% des maîtres de chats estiment que l’animal fait partie de la famille. Mieux: respectivement à 94 et 84%, ils considèrent qu’ils entretiennent une «relation étroite» avec leur compagnon domestique.

«Les gens vivent de plus en plus vieux et n’ont plus d’enfants chez eux. Alors, ils prennent un animal. Parallèlement, les millennials ont des enfants toujours plus tard et adoptent des bêtes en attendant de fonder une famille. Dans les deux cas, chiens et chats comblent un vide et jouent le rôle d’une personne à part entière. Cette humanisation amène à acheter des produits de meilleure qualité et plus chers», décrypte Zain Akbari, analyste chez Morningstar, cité par Les Echos.

En kiosque du 16 au 30 août 2017 

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."