Bilan

Bruxelles vise un accord sur la Grèce pour mi-août

La Commission européenne souhaite finaliser le troisième plan d'aide pour la Grèce d'ici "la deuxième quinzaine d'août", a affirmé mercredi Pierre Moscovici.

"Parler de la deuxième quinzaine d'août est une bonne fenêtre de tir", a déclaré mercredi M. Moscovici lors d'une conférence de presse à Bruxelles.

Crédits: DPA

La Commission européenne souhaite finaliser le troisième plan d'aide pour la Grèce d'ici "la deuxième quinzaine d'août", a affirmé mercredi Pierre Moscovici, en charge des Affaires économiques, alors qu'Athènes sera confrontée le 20 août à un important remboursement.

"Parler de la deuxième quinzaine d'août est une bonne fenêtre de tir", a déclaré mercredi M. Moscovici lors d'une conférence de presse à Bruxelles.

"Les négociations devraient nous mener" jusque-là, a-t-il ajouté, soulignant que les discussions "viennent tout juste de commencer" sur un nouveau plan d'aide à la Grèce d'une durée de trois ans et de plus de 80 milliards d'euros, comme convenu le 12 juillet entre Athènes et la zone euro.

Athènes a quasiment le même calendrier en tête. Le gouvernement espère finaliser l'accord avec les créanciers d'ici au 20 août, a indiqué mardi sa porte-parole, Olga Gerovassili.

A cette date, la Grèce, dont les caisses sont vides, doit rembourser 3,19 milliards d'euros à la Banque centrale européenne (BCE) avant 1,5 milliard au FMI en septembre, ce qui rend nécessaire de trouver un accord rapidement.

Le Parlement grec s'apprête mercredi à adopter un deuxième train de mesures réclamées par les créanciers et controversées. Les projets de loi concernés prévoient la réforme de la justice civile, l'accélération de la procédure de ventes aux enchères et le renforcement des liquidités des banques.

Le texte prévoit également la transposition d'une directive européenne sur les banques qui garantit les capitaux jusqu'à 100.000 euros et fait peser une éventuelle recapitalisation sur les actionnaires et les créanciers de ces établissements.

"Je suis confiant dans le fait que le Parlement grec va adopter ce soir les deux projets de lois, comme convenu au sommet de la zone euro" le 12 juillet, a estimé M. Moscovici.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."