Bilan

Brexit: la confiance des consommateurs se redresse en août

Les consommateurs britanniques semblent avoir relativisé en partie leurs craintes apparues immédiatement après le vote en faveur d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne fin juin.

Point notable, l'étude montre un fort rebond des intentions d'achats, mais une chute dans l'épargne.

Crédits: Reuters

La confiance des consommateurs britanniques s'est redressée en août, mais reste inférieure à son niveau d'avant le vote pour le Brexit qui avait entraîné une chute de cet indicateur en juillet, selon une étude publiée mercredi.

L'indice de confiance s'est établi à -7 en août, soit 5 points de progression par rapport au -12 du mois précédent, selon l'institut GfK.

Les consommateurs britanniques semblent avoir relativisé en partie leurs craintes apparues immédiatement après le vote en faveur d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne fin juin.

Toutefois, l'indice de confiance n'a pas encore retrouvé son niveau du mois de juin où il s'était établi à -1.

Pour Joe Staton, chez Gfk, le rebond de la confiance peut s'expliquer en particulier par "le niveau historiquement faible des taux d'intérêt combiné à une baisse des prix et un haut niveau d'emploi".

Il est dans tous les cas une nouvelle preuve de la résistance de l'économie britannique après le référendum, alors même que de nombreux analystes s'attendaient à des répercussions immédiates sur l'activité du pays.

Point notable, l'étude montre un fort rebond des intentions d'achats, mais une chute dans l'épargne. "Les Britanniques sont clairement déterminés à consommer aujourd'hui plutôt que d'épargner pour demain", soulignait M. Staton, faisant écho aux derniers chiffres rassurants concernant les ventes au détail.

Publié la semaine dernière, l'indice de confiance des consommateurs calculé par Yougov et l'institut CEBR avait de son côté bondi en août, signant la plus forte hausse mensuelle depuis février 2013.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."