Brexit: l'accord n'est pas renégociable, rappelle l'UE au futur PM britannique
La discussion sur le Brexit à l'issue d'un sommet à Bruxelles, sans la Première ministre britannique Theresa May, n'a duré qu'une dizaine de minutes, selon une source européenne.

L'UE a une nouvelle fois prévenu, à l'intention du futur Premier ministre britannique, que l'accord sur le Brexit ne pourrait pas être changé, à l'issue d'un sommet à 27 vendredi à Bruxelles.
"Nous sommes ouverts à des discussions en ce qui concerne la future relation entre le Royaume-Uni et l'UE si la position du Royaume-Uni devait évoluer, mais l'accord de retrait n'est pas ouvert à la renégociation", a déclaré le président du Conseil européen Donald Tusk lors d'une conférence de presse.
Theresa May absente
La discussion sur le Brexit entre les 27, réunis vendredi sans la Première ministre britannique sur le départ Theresa May, n'a duré qu'une dizaine de minutes, selon une source européenne.
"Nous attendons la nomination du nouveau Premier ministre britannique", a ajouté M. Tusk. "Nous attendons ensuite les décisions, les nouvelles propositions du gouvernement britannique. Mais notre position reste inchangée", a-t-il insisté. - - "Le Brexit sera peut-être encore plus encore excitant qu'auparavant parce qu'il y aura de nouveaux visages à Londres, mais en ce qui nous concerne, rien n'a changé", a poursuivi M. Tusk. - - "Nous avons souligné qu'une fois le nouveau Premier ministre britannique élu, nous voulons maintenir une bonne coopération, nous allons encore une fois entrer dans des discussions, mais nous avons encore souligné que selon nous l'accord a été négocié", a rapporté de son côté la chancelière allemande Angela Merkel.
Boris Johnson: candidat favori
Le parti conservateur est en pleine procédure d'élection de son nouveau chef, qui deviendra le prochain Premier ministre du Royaume-Uni. Le champion des pro-Brexit Boris Johnson, peu apprécié à Bruxelles, est le grand favori. Il ne lui reste qu'un adversaire après une procédure par élimination: le chef de la diplomatie Jeremy Hunt.
>> À lire aussi: Election du chef des conservateurs britanniques: Boris Johnson largement en tête
AWP/AFP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.