Bernard Arnault n'est pas le bienvenu en Belgique
Le parquet de Bruxelles a confirmé son avis négatif concernant la demande de naturalisation belge du milliardaire français.

Les détracteurs de Bernard Arnault, directeur général du groupe de luxe LVMH, l'accusent de vouloir s'exiler en Belgique pour des raisons fiscales. - - «C'est la dernière étape de la procédure», a dit samedi une porte-parole du parquet. La demande de Bernard Arnault va désormais être examinée par la commission des naturalisations de la Chambre des députés. «La commission prendra évidemment sa décision en toute indépendance, elle n'est pas obligée de suivre l'avis du parquet», a précisé la porte-parole. - - Le procureur avait émis un premier avis négatif début janvier. Il avait estimé que l'homme d'affaires le plus riche d'Europe n'avait pas pu prouver qu'il avait sa résidence principale en Belgique depuis la période requise d'au moins trois ans. - - Le patron de LVMH a été entendu depuis la commune bruxelloise d'Uccle. Il a confirmé qu'il n'était pas résident belge, ce qui a conduit le procureur à confirmer son avis négatif, a précisé la porte-parole du parquet. - - Bernard Arnault, qui nie toute motivation fiscale, a formulé sa demande de naturalisation en septembre. Une démarche survenue en pleine polémique sur le projet du président français François Hollande de mettre en place une nouvelle tranche d'imposition à 75% pour les revenus annuels supérieurs à un million d'euros. - - Exonération d'impôt - - Cette taxation a été retoquée fin décembre par le Conseil constitutionnel mais le gouvernement a promis d'en préparer une nouvelle mouture. Les résidents belges, qu'ils aient ou non la nationalité, ne sont pas imposés sur la fortune. Les plus-values sur les actions de sociétés sont également exonérées d'impôt. - - Le patron de LVMH a plusieurs entreprises en Belgique, dont certaines ont leur siège dans de modestes immeubles de Bruxelles. D'autres sont installées dans un immeuble de bureaux de la très chic avenue Louise, au cœur de la capitale. - - - -
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.