Bilan

Berlin refuse de négocier tant que le Brexit n'est pas effectif

Le gouvernement allemand a rappelé qu'aucune négociation d'accord commercial n'était possible pour un pays encore membre de l'Union européenne.

Theresa May a vanté lundi une série d'accords commerciaux possibles pour le Royaume-Uni une fois qu'il ne ferait plus partie de l'UE.

Crédits: Reuters

Le gouvernement allemand a rappelé mercredi à Londres qu'aucune négociation d'accord commercial n'était possible pour un pays encore membre de l'Union européenne, alors que la Première ministre britannique Theresa May veut faire de son pays un "leader mondial du libre échange".

"La situation est claire: un pays membre de l'Union européenne ne peut pas, tant qu'il en fait partie, négocier d'accords de libre-échange bilatéraux en dehors de l'UE", a déclaré Steffen Seibert, porte-parole de la chancelière Angela Merkel, lors d'une conférence de presse régulière du gouvernement.

M. Seibert n'a en revanche pas voulu faire de commentaires sur les rencontres bilatérales faites par Theresa May lors du sommet du G20 en Chine. Elle a vanté lundi une série d'accords commerciaux possibles pour le Royaume-Uni une fois qu'il ne ferait plus partie de l'UE, évoquant le disposition de l'Australie, l'Inde ou la Corée du Sud "à ouvrir des discussions".

Mais pour l'heure, le pays n'a toujours pas lancé les négociations du Brexit, décidé par une majorité de Britanniques lors d'un référendum il y a plus de deux mois. Une fois débutées, ces négociations risquent de durer au moins deux ans.

"C'est au Royaume-Uni de faire savoir à ses partenaires européens, comment il conçoit sa relation avec l'Union européenne à l'avenir" et de déclencher officiellement les négociations de sortie, a expliqué le porte-parole d'Angela Merkel, jusqu'à présente plutôt conciliante à l'égard de sa nouvelle homologue britannique.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."