Bilan

Baselworld "ouvert" à discuter avec le SIHH de la coordination

La foire horlogère et joaillière Baselworld est "ouverte" à discuter de la coordination des dates et lieux avec d'autres salons. Elle veut présenter un nouveau plan stratégique aux marques.

Les marques se verront présenter un plan pour 2020 et 2022. Il est cependant improbable que les changements évoqués ci-haut puissent être mis en oeuvre pour 2020, vu qu'il ne reste "que 15 mois" avant la foire de cette année là

Crédits: keystone

La foire horlogère et joaillière Baselworld est "ouverte" à discuter de la coordination des dates et lieux avec le Salon international de la haute horlogerie (SIHH) et le salon des fournisseurs l'EPHJ, a indiqué le directeur de la foire rhénane Michel Loris-Melikoff dans un entretien publié mardi par le site spécialisé anglais WatchPro.


"Si l'industrie (horlogère) dit qu'il faudrait deux foires simultanément et au même lieu, alors nous devons satisfaire cette demande. S'ils (les horlogers) disent qu'il faudrait une foire, nous écouterons cela", a suggéré celui qui a repris les rênes de Baselworld cet été. "L'industrie dans son intégralité pourrait se réunir à un moment donné: SIHH, Baselworld et la manifestation des fournisseurs EPHJ", a-t-il poursuivi le directeur du salon dont l'avenir paraît incertain depuis l'annonce du départ du groupe Swatch cet été.


M. Loris-Melikoff a cependant reconnu qu'il y a des "obstacles et égos" à surmonter avant que ce projet aboutisse. Le remplaçant de Sylvie Ritter, ayant annoncé en mai sa démission de la manifestation après l'avoir dirigée pendant 15 ans, rencontrera les principaux exposants de Baselworld, dont Rolex, Patek Philippe et LVMH, la semaine prochaine pour discuter d'un plan réalisable en deux phases qui pourrait insuffler une nouvelle dynamique à Baselworld, dont le nombre d'exposants a dramatiquement chuté ces dernières années.


Les marques se verront présenter un plan pour 2020 et 2022. Il est cependant improbable que les changements évoqués ci-haut puissent être mis en oeuvre pour 2020, vu qu'il ne reste "que 15 mois" avant la foire de cette année là. "Cela demande 18 mois de mettre sur pied une nouvelle exposition mais deux ans de changer une qui existe déjà", a fait remarquer le directeur à WatchPro.

Ces derniers mois de nombreux patrons de l'industrie horlogère suisse ont évoqué la nécessité d'une meilleure coordination des dates pour Baselworld et le SIHH, qui se tient à Genève, les deux manifestations mondiales les plus importantes durant les lesquelles les maisons horlogères présentent leurs nouveautés, en particulier à leurs distributeurs.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."