Bilan

Bak Basel relève ses prévisions de croissance pour 2015 et réduit celles de 2016

L'institut de recherche économiques a relevé ses estimations de prévision de croissance du PIB pour la Suisse à 0,8% cette année, contre +0,6% attendu précédemment.

Les spécialistes de Bak Basel avertissent cependant que "le choc du franc n'est pas encore surmonté".

Crédits: DR

L'institut de recherche économiques Bak Basel a relevé vendredi ses estimations de prévision de croissance du produit intérieur brut (PIB) pour la Suisse à 0,8% cette année, contre +0,6% attendu précédemment. Les économistes ont par contre raboté leurs attentes pour 2016, où la croissance ne devrait atteindre que 1,2%, contre +1,5% précédemment anticipé.

Pour 2017, Bak Basel a laissé ses prévisions de croissance du PIB inchangées à +2,3%, a précisé l'institut bâlois dans un communiqué.

"L'économie suisse s'est mieux développée que prévu au deuxième trimestre", notamment avec une "croissance particulièrement forte des investissements", a précisé Bak Basel. Le PIB helvétique avait crû de 0,2% entre avril et juin, selon le dernier relevé du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco), évitant ainsi une récession.

Les spécialistes de Bak Basel avertissent cependant que "le choc du franc n'est pas encore surmonté", en référence à l'abandon du taux plancher EUR/CHF mi-janvier. La monnaie suisse devrait continuer à peser sur les entreprises suisses et freiner leurs dépenses d'investissement avec un effet retardateur.

Au second semestre, le PIB suisse devrait donc stagner, selon les estimations de Bak Basel. Mais la reprise économique dans les pays industrialisés et un affaiblissement à terme du franc devraient soutenir la croissance l'année prochaine, qui sera également soutenue par la consommation des ménages toujours "solide".

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."