Bilan

BAK Basel abaisse ses prévisions de croissance pour la Suisse pour 2017

Malgré un environnement positif, la croissance de l'économie suisse n'a accéléré que modérément au premier trimestre, a indiqué BAK Basel.

BAK Basel table sur une hausse de 2,0% du PIB dans la zone euro en 2017. La solide dynamique profitera à la Suisse.

Crédits: Keystone

BAK Basel a abaissé les prévisions de croissance de l'économie suisse à 1,4% en 2017, contre 1,6% dans ses précédentes estimations. Les anticipations pour 2018 sont maintenues à 1,8%. Malgré un environnement positif, la croissance n'a accélérée que modérément au premier trimestre, a indiqué l'institut mardi.

A l'échelle mondiale, le début d'année a été marqué par une reprise dans le secteur industriel dans plusieurs pays. Ce domaine étant tourné vers l'exportation, cela s'est traduit par une progression des échanges commerciaux. BAK Basel s'attend par conséquent à une croissance de plus de 5% du commerce mondial pour l'année en cours, contre seulement 1,6% en 2016.

La croissance devrait également être au rendez-vous en Europe, où BAK Basel table sur une hausse de 2,0% du produit intérieur brut (PIB) dans la zone euro en 2017. La solide dynamique profitera à la Suisse.

Malgré cet environnement favorable, la croissance du PIB suisse s'est inscrite en retenue sur les trois premiers mois de l'année avec une petite hausse de 0,3% par rapport au trimestre précédent. Les économistes mettent ce chiffre décevants en partie sur le compte d'effets de stocks.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."