Bilan

Au Tessin, le secteur touristique reste toujours à la peine

L'industrie tessinoise du tourisme a enregistré une nouvelle contraction de la demande et du chiffre d'affaires au deuxième trimestre 2015. Aucune inversion de la tendance n'est en vue.

Au niveau des perspectives, les plupart des acteurs de la branche se montrent pessimistes, anticipant pour le troisième trimestre une nouvelle contraction de leurs activités, avec à la clé de possibles suppressions d'emplois.

Crédits: Keystone

L'industrie tessinoise du tourisme a enregistré une nouvelle contraction de la demande et du chiffre d'affaires au deuxième trimestre 2015. C'est ce que révèle jeudi le baromètre conjoncturel publié par l'Office cantonal tessinois de la statistique. Pour les acteurs de la branche, aucune inversion de la tendance n'est en vue.

Les auteurs de l'étude indiquent que la moitié des entreprises sondées ont vu leur activité décliner, autant en termes de volumes que de chiffre d'affaires. Dans le secteur de l'hôtellerie, elles ont même été près de deux sur trois à avoir constaté un recul (61%), alors que seules 14% ont rapporté une hausse.

La situation est sensiblement meilleure dans la restauration, même s'il est également en baisse par rapport au trimestre précédent. Dans ce secteur, un sondé sur trois (35%) a vu ses recettes reculer en comparaison annuelle, alors qu'un quart a enregistré une progression.

Au niveau des perspectives, les plupart des acteurs de la branche se montrent pessimistes, anticipant pour le troisième trimestre une nouvelle contraction de leurs activités, avec à la clé de possibles suppressions d'emplois. A six mois, ils s'attendent à ce que la situation continue de se détériorer, indique l'étude.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."