Bilan

Au Tessin, la lente reprise du tourisme marque un coup d'arrêt

Au Tessin, les entreprises du secteur hôtelier et de la restauration ont vu leur chiffre d'affaires se contracter, mettant en lumière la pression à laquelle est toujours soumise le secteur.

Les entreprises hôtelières au sud des Alpes ont vu leurs recettes se replier de 4,0% en comparaison annuelle. 

Crédits: Keystone

La lente convalescence qu'a connu le secteur touristique tessinois au cours de 2016 a connu un brusque coup de frein au 1er trimestre 2017. Les entreprises tant du secteur hôtelier que de celui de la restauration ont vu leur chiffre d'affaires se contracter, mettant en lumière la pression à laquelle est toujours soumise le secteur, relève mercredi le bureau cantonal de la statistique dans son enquête périodique.

Les entreprises hôtelières au sud des Alpes ont vu leurs recettes se replier de 4,0% en comparaison annuelle. Si 35% des sondés ont rapporté une augmentation de l'activité pendant la période sous revue, 41% ont signalé une baisse. Malgré cela, une très grande majorité a jugé appropriés le niveau d'emploi et les infrastructures et tablent sur une reprise de la demande dans les trois prochains mois.

Dans le secteur de la restauration, 46% des participants interrogés ont signalé une baisse du volume d'activité, et 21% une hausse. La marche des affaires est qualifiée de négative pour 44% des entreprises sondées et positive par seulement 4%, un sondé sur deux la jugeant neutre. A trois mois, les opérateurs anticipent une hausse des volumes de ventes, et à six mois une amélioration des affaires.

Ces chiffres ont été en partie influencés par le fait que Pâques, traditionnel galop d'essai de la saison touristique, est tombé cette année au mois d'avril et pas de mars, fait remarquer Elia Frapolli, directeur de Ticino Turismo, cité dans l'étude. Selon lui, malgré des données encourageantes du secteur pendant la saison hivernale (novembre à avril), "le chemin vers la relance du secteur touristique tessinois est encore longue".

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."