Bilan

Apple dévoile l'iPad Air, plus fin et plus léger

Apple a présenté mardi sa nouvelle tablette iPad Air, plus fine, plus légère et plus puissante que les versions précédentes. l'iPad mini se voit doté d'un meilleur écran.
  • Tim Cook a présenté mardi l'iPad Air
  • Dans sa nouvelle version Air, l'iPad mincit de presque 2 mm.
  • L'iPAd Air est aussi plus léger.
  • L'iPad mini (à g.) se voit doté d'un écran Retina plus performant.
  • l'iPad mini original continuera d'être commercialisé.
  • L'iPad Air sera disponible dès le 1er novembre, y compris en Suisse. L'iPad mini Retina un peu plus tard.
  • Apple a aussi présenté de nouveaux ordinateurs et un nouvel OS X Maverick, disponible gratuitement au téléchargement pour les possesseurs d'un Mac.
«Le nouvel iPad Air est un autre grand pas en avant», il est «plus fin, plus léger et plus puissant que jamais», a affirmé Philip Schiller, vice-président du groupe informatique américain, lors de la présentation de l’appareil à San Francisco.

L’appareil, dont le nom rappelle celui de l’ordinateur portable Macbook Air qui est un grand succès d’Apple, est selon le groupe 20% plus fin que l’actuel grand iPad classique et 28% moins lourd avec un poids annoncé de 450 grammes. Il est doté d’un processeur 64 bit (contre 32 jusqu’ici) adapté à des applications plus sophistiquées et Apple promet dix heures d’autonomie de batterie.

Il sera commercialisé à partir du 1er novembre dans une quarantaine de pays dont la Suisse. Il est décliné en quatre couleurs (blanc, noir, gris et argenté) et son prix démarre à 549 francs.

Mise à jour de l'iPad mini

Apple a parallèlement annoncé pour «plus tard en novembre» une mise à jour de son plus petit iPad mini, avec un écran «retina» de meilleur qualité que le modèle actuel et une puce plus puissante, pour des prix à partir de 439 francs. Il continuera à commercialiser l’iPad mini original pour 329 francs.

«Nous ne pourrions pas être plus fiers de nos deux nouveaux iPad», a assuré le directeur général du groupe, Tim Cook, soulignant que l’iPad, qui avait créé le marché des tablettes en 2010, a depuis été vendu à 170 millions d’exemplaires dans le monde. Vive concurrence

Apple a en outre présenté de nouveaux ordinateurs et le nouveau système d'exploitation baptisé Maverick. Il sera disponible gratuitement au téléchargement.

Concurrence acharnée

La part de marché d'Apple dans le monde des tablettes tombée autour de 30%, érodée par la concurrence notamment des populaires petites tablettes vendues moins cher, auxquelles l’iPad mini était censé apporter une réponse. Amazon a ainsi commencé à expédier vendredi une nouvelle version de son Kindle Fire débutant à 229 dollars et la Nexus 7 de Google se vend à des tarifs équivalents.

La présentation des nouveaux iPad coïncidait avec celle à Dubaï de la toute première tablette du groupe finlandais Nokia, qui s’apprête à vendre sa division d’appareils électroniques grand public à Microsoft. Ce dernier sortait aussi mardi la nouvelle version de sa Surface, lancée l’an dernier mais n’ayant rencontré que peu de succès jusqu’ici.

«Des prix relativement élevés»

Selon Jan Dawson, un analyste du cabinet de recherche Ovum, «les deux appareils devraient bien se vendre, en particulier pendant la saison des fêtes, mais Apple n’a pas été aussi dérangeant qu’il aurait pu l’être, car il a fixé des prix relativement élevés». Il y voit «la déclaration la plus claire que pouvait faire Apple pour dire qu’il ne souhaite se positionner que sur le créneau des tablettes haut de gamme». «Cela renforce notre opinion que la part de marché d’Apple dans les tablettes va continuer de baisser» au profit des appareils de différentes marques utilisant le système d’exploitation Android de Google, ajoute l’analyste.

Produit innovant recherché

Avec les nouveaux modèles présentés mardi, Apple cherche surtout «à maintenir sa position haut de gamme sur un marché des tablettes toujours plus concurrentiel», estime également Thomas Husson, un analyste du cabinet Forrester, sur son blog. Il rappelle qu’Apple est particulièrement doué «pour maximiser la rentabilité de sa gamme de produits sur la durée avec des innovations dans les logiciels et un marketing intelligent», mais concède que, «à un moment, le groupe aura besoin de créer un nouveau marché une fois de plus».

Certains experts du secteur technologique considèrent qu’Apple a perdu sa capacité créatrice en même temps que son patron emblématique Steve Jobs. Ils appellent de leurs voeux le lancement d’un produit vraiment innovant dans le domaine de la télévision ou de l’informatique «portable», incorporée à un vêtement ou un accessoire comme une montre par exemple
Christine Talos

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