Bilan

Année teintée de Covid, ruée vers les cours d’été

Après une année scolaire particulièrement chamboulée, les plus jeunes se bousculent pour participer aux camps pédagogiques organisés par les écoles privées.

Les écoles évoquent jusqu’à quatre fois plus d’inscrits pour cet été.

Crédits: Alaric Sim/Unsplash


Rythmée par les rebondissements de la pandémie, l’année académique 2020-2021 restera dans les mémoires. Entre activités extrascolaires limitées et apprentissage perturbé, les enfants ont subi des dommages collatéraux. Heureusement, chaque été, les écoles privées proposent des camps ludiques et pédagogiques afin de combler les manques. Une offre variée qui répond désormais à un réel besoin dont la clientèle ne se fait plus prier.

Un effet de rattrapage

Jusque-là plutôt subsidiaires, les camps d’été jouaient principalement un rôle de vitrine pour les écoles organisatrices. «A l’image d’une publicité, le but était de proposer une expérience estivale aux clients suisses et internationaux afin qu’ils s’inscrivent ensuite à l’année», décrit une spécialiste de la formation. Les cours proposés dans les divers établissements se sont d’ailleurs étoffés au fil du temps: «Enrichissement personnel, sport, linguistique…»

Mais cette saison, plus qu’un complément, ces séjours feront office de renfort, notamment pour divertir les plus petits, comme l’indique Michael Kewley, directeur des admissions et du marketing de l’Ecole internationale de Genève: «La demande explose, nous avons d’ores et déjà quatre fois plus d’inscrits que l’an passé. Avec l’incertitude concernant les vacances, les parents doivent trouver des loisirs pour occuper leurs enfants.» Un renfort qui sera également scolaire, tel qu’à l’Ecole Bersot à Thônex (GE) qui a déjà doublé son nombre d’inscrits pour le mois d’août. «Cette remise à niveau avant la rentrée aide réellement les élèves. A l’interne, nous remarquons une différence entre ceux qui ont suivi ce programme estival et ceux qui ont besoin d’un moment d’adaptation», témoigne la directrice, Nathalie Brunel. Pour les derniers hésitants, au vu des restrictions sanitaires et du boom actuel, il faudra donc se décider vite car, cet été comme nul autre, les places seront chères. (Julie Müller)


L’ifage démarre une formation en job coaching

(DR)

L’ifage, Fondation pour la formation des adultes à Genève, lance une formation à distance permettant une spécialisation de coaching professionnel destinée notamment à des professionnels des ressources humaines ou du social et à des coachs actifs dans le domaine de l’employabilité. Des modules séparés sont consacrés à l’accompagnement des 50 ans et plus, au monde du handicap, à l’insertion professionnelle de migrants et à la reconversion professionnelle.


Une nouvelle école à Lausanne

Nouvel acteur sur le marché romand de l’investissement et de la formation, le groupe Equilibre Invest a lancé début 2021 l’Ecole Roche + Académie au cœur de Lausanne. Elle propose un brevet fédéral de Spécialiste en organisation d’entreprise, des modules spécialisés sur la gestion de projet, le management des TIC ou la gestion des groupes et des individus notamment, ainsi que l’incubateur de startups Equilibre-Go.


Les team academies s’étendent en Valais

Après le lancement des team academies Business (économie d’entreprise, en 2017) et Nursing (soins infirmiers, en 2020), la Haute Ecole de gestion de la HES-SO Valais-Wallis et la Haute Ecole de travail social proposent deux cursus supplémentaires. Dès la rentrée 2021, la Social Team Academy formera des étudiants au travail social, tandis que la Digital Team Academy s’intéressera à l’informatique de gestion à travers une approche centrée sur l’agilité et l’esprit critique. Pour rappel, ces formations débouchent sur des diplômes de Bachelor officiels, mais l’acquisition de compétences se fait par le travail en équipe, avec l’aide de coachs.

Bilan.ch

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."