Bilan

Alexis Tsipras et Syriza en tête aux législatives en Grèce

Le premier ministre sortant a obtenu entre 30 et 35% des voix aux législatives grecques. Il remporte ainsi une victoire qui était loin d'être acquise. Son adversaire, le parti de droite Nouvelle Démocratie a reconnu sa défaite.

Alexis Tsipras remporte son pari, contre toute attente.

Le Premier ministre grec sortant Alexis Tsipras a gagné un nouveau pari électoral dimanche en menant son parti de gauche radicale Syriza au pouvoir pour la deuxième fois cette année, avec une victoire nette mais insuffisante sans doute pour gouverner seul.

Avec 36,32% des bulletins dépouillés, Syriza était crédité de 35,45% des voix contre 28,1% au parti de droite Nouvelle Démocratie (ND), soit une avance de plus de sept points. 

Le dirigeant de ND, Vangelis Meïmarakis, a rapidement reconnu sa défaite  "Il apparaît que le Syriza et M. Tsipras sont premiers, je le félicite", a-t-il déclaré à la télévision.

Alexis Tsipras a déclaré sur Twitter qu'après cette victoire, "s'ouvre la voie du travail et des luttes".

Une photo qu'il a postée avec son tweet montre une mouette survolant la mer, accompagnée des paroles d'un chant populaire : "le bateau va apparaître au port.. nos rêves (sont) un oiseau de mer". 

Alexis Tsipras, 41 ans, le plus jeune Premier ministre de l'histoire contemporaine du pays, a su gagner son pari dimanche en remportant haut la main les législatives après son triomphe il y  moins de huit mois, lors des élections de janvier. A l'époque il avait obtenu 36,34% contre 27,8% pour la droite.

 

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."