Bilan

Alexandre Zeller va prendre la présidence de SIX

Ancien directeur général de la BCV et de HSBC Private Banking (Suisse), le Lausannois Alexandre Zeller a été désigné pour prendre la présidence de SIX, le groupe qui gère l'infrastructure de la place financière suisse, dont la Bourse.
Alexandre Zeller a été désigné pour prendre la présidence de SIX, le groupe qui gère l'infrastructure de la place financière suisse, notamment la Bourse.

Le Vaudois, 51 ans, succèdera à fin mai prochain lors de l'assemblée générale au titulaire actuel Peter Gomez, 65 ans.

Ancien du Credit Suisse, Alexandre Zeller a occupé le poste de directeur général de la Banque cantonale vaudoise (BCV) pendant près de six ans jusqu'à mi-2008. Il a ensuite rejoint la direction de HSBC Private Banking (Suisse), d'abord à la tête de la branche privée de l'établissement puis comme directeur général jusqu'en février.

Le professeur saint-gallois Peter Gomez aura passé, lui, sept ans à la présidence du conseil d'administration de SIX, a rappelé le groupe vendredi. «Il a procédé avec succès au regroupement des trois anciennes sociétés en SIX et ce, dans un contexte difficile», précise le communiqué.

Sa succession a été réglée «de manière planifiée», pour «remettre le mandat à la génération suivante», poursuit le texte. A sa retraite, Peter Gomez pourra se consacrer «à nouveau davantage à ses publications et à ses travaux scientifiques», affirme SIX.

Nommé en 2006 à la présidence de la société exploitant la Bourse, la SWX Swiss Exchange, le professeur Gomez a regroupé deux ans plus tard les trois sociétés d'infrastructure SWX (Bourse suisse), SIS (clearing) et Telekurs (informations et services financiers) en une seule entité.

Dans son message de départ à l'attention du conseil d'administration, Peter Gomez souligne que l'entreprise a aujourd'hui «trouvé sa place dans la concurrence internationale». La fusion intervenue en 2008 a, selon lui, «posé les jalons stratégiques pour l'avenir». Il promet également de s'engager «pleinement» jusqu'au passage de témoin, qui est planifié à la fin du mois de mai 2013.

Plusieurs embûches

La carte de visite de son probable successeur, le Lausannois Alexandre Zeller, a séduit les décideurs de SIX. Sa grande expérience multidisciplinaire dans les milieux bancaires, autant avec la clientèle commerciale, de détail qu'en matière de banque privée, a pesé lourd dans la balance lors de sa désignation.

Durant ses années à HSBC, Alexandre Zeller a notamment été confronté à la retentissante affaire du vol des données concernant 15'000 clients de l'entité genevoise d'HSBC par l'informaticien français Hervé Falciani, vol au profit des autorités fiscales françaises. La banque avait alors investi cent millions de francs sur trois ans pour renforcer la sécurité et ses procédures de contrôle.

A la BCV au début des années 2000, Alexandre Zeller était arrivé à la tête de l'établissement après deux ans de tourmente, lorsque la banque cantonale avait dû changer sa politique de provisionnement des crédits à risque, sur demande de la Commission fédérale des banques. A l'époque, le président du conseil d'administration Gilbert Duchoud avait été mis à pied par le gouvernement vaudois.

Restructuration jugulée

Le groupe SIX appartient à ses utilisateurs, environ 150 banques de tailles et d'orientations très diverses, souligne le communiqué.

Son résultat d'exploitation a atteint en 2011 plus de 1,26 milliard de francs et le bénéfice 218,6 millions. SIX affirmait fin mars avoir jugulé les effets de sa restructuration annoncée en début d'année en ne devant licencier que 65 personnes en Suisse, alors qu'une charrette plus importante avait d'abord été annoncée.

SIX emploie à travers le monde quelque 3900 personnes, avec une présence dans 25 pays. A signaler qu'au printemps, dans un appel à serrer les rangs, Peter Gomez s'inquiétait du devenir de la place financière suisse.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."