Airbus annonce la fin de la production de l'A380, fin des livraisons en 2021
Airbus a annoncé jeudi la fin de la production de l'A380, son vaisseau amiral dont les livraisons cesseront en 2021, après que la compagnie Emirates a décidé de réduire ses commandes de 39 A380.

Boudé par les compagnies, le programme avait été maintenu en vie depuis - ces trois dernières années grâce à un ralentissement du rythme de - production passé à un exemplaire par mois en 2018, contre un total de 27 - sur l'ensemble de l'année 2015. - - Il y a un an, le principal client de l'A380, Emirates, lui avait offert - une bouffée d'oxygène avec une nouvelle commande de 36 avions qui devait - assurer la pérennité du programme.
Un espoir vite balayé
Mais l'espoir a été de courte durée puisque la compagnie du Golfe a - finalement décidé de réduire ses commandes de 39 exemplaires, douchant - définitivement les espoirs de survie du plus gros avion de ligne au - monde, d'une capacité de 575 à 850 passagers selon les aménagements. - - "La conséquence de cette décision est que notre carnet de commandes - n'est plus suffisant pour nous permettre de maintenir la production de - l'A380", a déclaré Tom Enders, le président exécutif d'Airbus, ajoutant - que "cela mettra un terme aux livraisons d'A380 en 2021". - - Le "Super Jumbo", conçu pour relier des hubs, n'a pas résisté à la - concurrence de nouveaux gros porteurs, des bi-réacteurs long-courrier - comme le 787 de Boeing. Airbus a répliqué avec son A350, plus facile à - remplir et plus rentable. - - La valeur au prix catalogue du vaisseau amiral du constructeur européen - est de 445,6 millions de dollars. Emirates a remplacé sa commande d'A380 - par une autre pour 40 A330neo et 30 A350 d'une valeur au prix catalogue - de 21,4 milliards de dollars. - - "Emirates a été un ardent supporter de l'A380 dès la première heure", a - indiqué Cheikh Ahmed ben Saïd al-Maktoum, le PDG de la compagnie du - Golfe, cité dans un communiqué, précisant en attendre encore 14 - exemplaires d'ici la fin 2021. - - L'avion "restera un pilier" de la flotte d'Emirates, souligne le patron - de la compagnie, qui en avait fait un symbole de luxe en proposant des - suites privées, des douches spa en Première Classe et un salon avec bar à - bord.
Salaires reclassés
Sur le plan social, l'avionneur se montre rassurant, promettant que les - 3.000 à 3.500 salariés concernées d'ici trois ans par la fin du - programme seraient aisément reclassés en interne grâce à une production - en pleine expansion. - - "L'actuelle montée en cadence (de production) de l'A320 (son - moyen-courrier) et la nouvelle commande de gros porteurs d'Emirates - offriront de nombreuses possibilités de mobilité interne", - explique-t-il. - - Si la décision d'arrêter la production de l'A380 a affecté les résultats - financiers d'Airbus en 2018, avec un impact négatif de 463 millions - d'euros sur le bénéfice opérationnel, elle lui permet de se délester - d'un programme sans avenir et de se concentrer sur les long-courriers de - moyenne capacité, le coeur du marché aujourd'hui. - - La transformation de la commande d'Emirates au profit de ce segment - d'avions vient en effet booster un peu plus le carnet d'Airbus, qui - représente dix ans de production. Avec cette annonce, Airbus dépasse - désormais le millier d'A350 et d'A330 en carnet de commandes. - - "Compte tenu des 7.600 avions que compte notre carnet de commandes, nous - entendons accélérer notre montée en cadence", a souligné Tom Enders, en - indiquant qu'Airbus allait augmenter sa production. - - Les prises de commandes en 2018 ont totalisé 55,5 milliards d'euros, - portant la valeur du carnet de commandes à 460 milliards d'euros au 31 - décembre dernier.
Lutter face à Boeing
"Cette décision est aussi le reflet d'une stratégie - Airbus a deux - batailles à livrer et a besoin de toutes ses forces pour l'emporter face - à Boeing ; celle de la famille A320 et celle de son gros porteur A350", - a commenté Philippe Plouvier, expert aéronautique et directeur associé - au cabinet de conseil Boston Consulting Group. - - Dernier point: l'annonce intervient à point nommé pour laisser le champ - libre au prochain patron d'Airbus, Guillaume Faury, actuel patron de la - branche aviation commerciale de l'avionneur, à qui Tom Enders passera la - main lors de l'assemblée générale en avril.
AWP/AFP
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