Bilan

A Lausanne, deux jours pour repenser le tourisme

Le dernier week-end de septembre, l’association de Brainstorming the Shared Brain orchestre un hackathon à Lausanne, pour repenser l’offre du canton à destination des visiteurs. Déjà testée à Genève, la formule est davantage un creuset de réflexion plutôt qu’une compétition.
  • Objectif de l'événement de fin septembre: développer en deux jours un projet innovant pour booster, améliorer ou repenser l’offre touristique du canton de Vaud.

    Crédits: The Shared Brain
  • Gregory Logan et Hichame Metatla, les deux cofondateurs de The Shared Brain.

    Crédits: The Shared Brain
  • Objectif de l'événement de fin septembre: développer en deux jours un projet innovant pour booster, améliorer ou repenser l’offre touristique du canton de Vaud.

    Crédits: The Shared Brain

«Hack the tourism»: le mot d’ordre est lancé, et la feuille de route est claire: développer en deux jours un projet innovant pour booster, améliorer ou repenser l’offre touristique du canton de Vaud. Dotée d’un nouveau site internet, la région réfléchit en permanence à sa promotion.

Lire aussi: Pour booster le tourisme, Villars s’offre un hackathon

Ce brainhack organisé par l’association The Shared Brain, montée par deux Lausannois, Gregory Logan et Hichame Metatla, fait en quelque sorte coup double: il s’adresse aux jeunes innovateurs, nombreux dans le canton, mais aussi avant tout aux acteurs locaux, qui connaissent l’offre touristique existante et sont à même de proposer des solutions réalistes, applicables, adaptées au canton.

Deux événements à Genève et Villars

The Shared Brain n’en est pas à son coup d’essai: après une première réalisation à Genève sur le thème de la mobilité en avril dernier, un hackathon privé cette-fois ci avait eu lieu à Villars, en mai, pour aider à repenser les offres de la station. Les projets sélectionnés lors de ces évènements sont tous en développement auprès de leurs fondateurs. Reste souvent à trouver un financement.

Lire aussi: Les réseaux sociaux forcent le tourisme à se réinventer

A Lausanne fin septembre, l’association réitère ce qui a toujours fait le succès de ses évènements. Une grande ouverture, avant tout: pour participer, il suffit de s’inscrire et d’être motivé. L’événement n’est pas réservé aux programmateurs informatiques, simplement à ceux qui aiment phosphorer et développer des solutions. Les groupes de travail, de cinq personnes, seront par contre composés par les organisateurs afin de mêler des profils très différents. 

Watson a disposition des participants

Un lieu sympa, ensuite: l’événement aura lieu chez Gotham, espace de coworking immense, à côté de la gare de Lausanne, inauguré prochainement. Beaucoup de fun, pour continuer: une bataille de nerfs géante (du nom de ces pistolets qui envoient des flèches en mousse) est programmée, mais aussi des cours de yoga, un stand de barbe à papa etc. Des partenaires solides : outre une ‘Fuck-up night’ qui permettra aux entrepreneurs de raconter leurs échecs, IBM sera également présent avec un ‘Tech bar’ pour présenter ses solutions en matière d’intelligence artificielle. Sa technologie Watson sera d’ailleurs disponibles pour les groupes participants au cours des deux jours.

Pour le jury, il est pour le moment confidentiel, mais comptera des personnalités de l’entrepreneuriat et du tourisme.

Trois équipes gagnantes seront désignées au terme de ces deux jours. Garantir qu'une solution soit implantée est évidemment impossible. Par contre, rendez-vous est déjà fixé avec les autorités du canton pour une séance de discussion avec les trois gagnants. Par ailleurs «nous pousserons les trois projets au maximum, et mettrons tout notre réseau à leur disposition pour les aider à se développer», assure Gregory Logan. Ça tombe bien, The Shared Brain prépare justement son lancement dans 15 villes en France, au Luxembourg et en Belgique cet automne.

Lire aussi: Suisse Tourisme divise les paysans

Infos

BrainHack, Hack the tourism: 29 septembre-2 octobre prochain, Lausanne. Début : 29.09 à 17h.

En partenariat avec The Shared Brain, Bilan vous propose de gagner cinq places pour prendre part à l'événement «Hack the tourism» du 29 septembre au 2 octobre à Lausanne. Pour tenter de remporter ces places, il convient de répondre au quiz suivant avant mercredi 20 septembre à minuit.

 

 

Fanny Richet

Aucun titre

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."