A bicyclette entre montagnes et plat
Tout au long de l'été, Bilan explore les tendances du tourisme: sciences,
musique, pèlerinages, architecture, oenologie, agritourisme, vélo,...
Des focus à retrouver deux fois par semaine sur notre site web. - Pédaler pour découvrir les paysages de la Suisse ou de l’étranger est à la portée de tous. Avec la montée en popularité des vélos électriques, les possibilités de voyage se sont élargies. Avec elles, l’offre aussi.

Les stations valaisannes l’ont compris et elles ne sont pas les seules. La popularité de l’e-bike décuple les possibilités en matières de tourisme et de parcours cyclables. Que ce soit pour aller du col du Nüfenen, au Tessin, à Venise ou pour simplement explorer le barrage de Tseuzier ou le Val de Bagnes, l’offre existe.
>> À lire aussi: Découvrez la Suisse en marchant -
L’impact économique est important, à l’image de ce qu’observe la station de Crans-Montana. Elle a récemment accueilli le Festival du cyclisme alpin , dans le cadre du Tour des Stations. La Maison du Tourisme de Crans-Montana n’a pas de chiffres précis quant à l’impact direct du tourisme de vététistes en termes de nuitées et consommation. Elle compte cependant quatre hôtels labellisés «Swiss Bike Hotels» ainsi que trois magasins de vélo et quatre écoles dédiées à ce sport. Côté infrastructures, la station compte 200 kilomètres de parcours faisables en vélo de route et 177 kilomètres destinés aux VTT,
Un autre festival de vélo aura lieu, dans le Val de Bagnes cette fois. Le Verbier E-Bike festival vise à faire découvrir la pratique du vtt électrique dans les Alpes. Le terrain de jeu se trouve être le Val de Bagnes tout entier. L’un des grands attraits réside en les différentes bornes électriques installées un peu partout dans la vallée. Au nombre de douze, elles sont fournies par la société d’énergie Altis. L’infrastructure est donc bonne pour lancer tout à chacun sur les différents parcours.
Nicolas Haye-Woods, créateur de l’E-Bike Festival mais également directeur du Freeride World Tour, a fondé le festival grâce à plusieurs facteurs. «D’abord, cela fait 25 ans que nous travaillons avec Verbier et la commune de Bagnes. Une station qui a décidé d’investir durant la période estivale. Ensuite, nous jouons "à la maison". Enfin, il y a suffisamment de terrain et d’infrastructures». Les coûts du festival sont estimés à 1,2 million de francs. «Environ 50% du budget provient des subsides des institutionnels, donc la Commune de Bagnes, le Canton du Valais, la Loterie Romande et le Fonds du Sports». Les autres sources de financement sont les différents sponsors, plus de 30 marques de l'industrie du vélo mais aussi les participants eux-mêmes qui paient leur inscription. «Nous espérons 100 000 à 150 000 francs de recettes avec la vente des différentes activités proposées au public» annonce Nicolas Haye-Woods. Le directeur de l’événement parle d’une politique de prix agressive, afin de directement inscrire le festival comme incontournable du genre.
Un jour… ou plus
Au-delà de l’offre découverte qu’offrent ces événements, de nombreux guides proposent leurs services pour des parcours. Il y a de tout, longue ou courte durée, très sportif ou plutôt rando-gourmande. Toujours est-il que les passionnés en quête de partage sont nombreux. C’est notamment le cas des fondateurs d’ eMTB Swiss Alps . Maxence Carron et Adrià Mercadé ont été motivés par diverses raisons. «Au départ, par passion du VTT et de la montagne ainsi qu’un désir immodéré de faire partager les richesses de la culture alpine. Ensuite, la volonté de participer à l’avènement d’un tourisme de montagne quatre saisons. Enfin, le désir de ne pas proposer un simple tour à vélo mais une expérience d’exception. L’idée excitante de revisiter la plus mythique des traversées alpines, la Haute Route Chamonix-Zermatt, en l’adaptant au e-bike a été finalement le déclencheur de cette aventure», affirment les deux compères.
>> À lire aussi: Partir assouvir ses pulsions sportives

Le succès est au rendez-vous puisqu’ils comptent sept Hautes routes de réservées en une saison. «Soit plus de cinquante journées de vélo», traduit Adrià Mercadé. Le prix du séjour de sept nuits est fixé à 2300 francs suisses, repas compris. En outre, comme beaucoup de guides, les deux compères ont mis en place un système pour que leurs clients n’aient qu’à transporter leur sac à dos avec eux. Les bagages sont eux envoyés à l’étape suivante.
Pour tous
Si les adeptes des coups de pédale profitaient déjà des routes et paysages qu’offrent la Suisse et les différents pays, des petites révolutions sont apparues. La plus marquante: l’essor des vélos électriques. Ils permettent aux moins sportifs d’accompagner les plus athlétiques. «On peut tout de même transpirer avec une assistance moins forte», précise Nicolas Haye-Woods.
Maxence Carron confirme. «Nous avons été extrêmement surpris par la diversité des personnes intéressées par ce défi.Cela va de l’étudiant de 20 ans au couple de retraité de 70 ans, de la médaillée olympique au sportif du dimanche, de l’amateur de sensations fortes au féru de beaux paysages.»
>> À lire aussi: La crise de l’environnement moteur du tourisme scientifique
De ce fait, les familles peuvent elles aussi profiter de partir ensemble. De cette augmentation des e-bike est née le développement de l’offre hôtelière. Le label «Swiss Bike Hotel» reconnaît par exemple les établissements hôteliers qui accommodent les cyclistes. Dans sa brochure , Suisse Tourisme parle d’infrastructures pour les vélos et de cuisine adaptée.
Désormais, c’est au tour des bornes électriques de fleurir un peu partout. Si le Val de Bagnes se place en précurseur avec celles posées par Alpiq, d’autres devraient en ajouter.

La station d’ Anzère a récemment annoncé l’installation d’une borne solaire pour charger les vélos. La société Public Places l’a fournie. Son fondateur Thierry Galladé précise que l’intérêt grandit. Quant à savoir qui paye: «Pour l’instant l’intérêt suscité est plus fort auprès des Office du tourisme qu’auprès des autorités communales (budgets croisés donc - in fine - c’est la commune qui paie).»
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.