Bilan

«Trop sexy», la patronne de Yahoo agace

Marissa Mayer a posé pour le magazine Vogue. Le cliché «glamour» suscite des réactions contrastées. Trop sexy pour être patronne à succès? Le débat est lancé.

Marissa Mayer compte parmi les femmes les plus puissantes de la terre. Ancienne vice-présidente de Google, elle a pris la tête de Yahoo en juillet 2012, où elle a empoché 37 millions de dollars en 6 mois.

La superwoman vient toutefois de se mettre les féministes à dos. Raison de leur colère? Une photo «glamour» accompagnant un portrait de la femme d’affaires dans le magazine Vogue. Marissa Mayer y pose sur une chaise longue, la tête en bas, vêtue d’une robe moulante, jambes nues et chaussées de talons hauts.

Sur son sex-appeal

Problème: ce cliché se concentre davantage sur le sex-appeal de la femme de 38 ans que sur sa carrière, regrettent plusieurs commentateurs et commentatrices sur les réseaux sociaux. On ne verra jamais un directeur d’entreprise prendre des poses lascives pour accompagner un article. «Trop sexy pour être PDG?» s’interroge un journal australien.

Résumant un débat qui n’est pas nouveau, Anna Holmes, animatrice du portail féministe Jezebel, souligne dans un bilLinklet le dilemme suivant: si une femme de pouvoir se soucie peu de son apparence, on dira d’elle qu’elle manque d’estime de soi. Et si au contraire elle s’en soucie, elle passera pour être superficielle.









Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."