«Tout licenciement à UBS serait un scandale!»
Le président du PS accuse la direction d’UBS de cynisme. «C’est le personnel qui paye les pots cassés des erreurs de management», analyse Christian Levrat.

«Au vu de ce que la Suisse a fait pour UBS, tout licenciement serait un scandale!» Christian Levrat embouche les trompettes de la défense du personnel à l’heure de commenter les suppressions de poste à UBS. Soit 10'000 emplois, dont 2500 en Suisse, d’ici 2015. - - Le président du PS goûte peu les explications du patron d'UBS Sergio Ermotti. Ce dernier a expliqué ce matin en conférence de presse que les nouvelles exigences en matière de capitalisation - imposées par la politique suisse aux acteurs de la place financière - entre autres, le fameux «Too big to fail» ou «trop grand pour faire faillite» pénaliserait fortement la banque. - - «Ce sont des explications qui ne font pas diversion. C’est du pur cynisme. Les problèmes d’UBS sont dus aux erreurs de management. La Suisse a sauvé UBS de la faillite en 2008. Dans ce contexte, il est impensable qu’elle licencie de manière brutale. Les restructurations doivent se faire sur un long terme et au gré des départs naturels», affirme le conseiller aux Etats fribourgeois qui s’est toujours montré très actif en matière de politique de la place financière. - - Le personnel paye les pots cassés - - Christian Levrat exige qu’UBS se consacre désormais à la gestion de fortune et suive une stratégie exclusivement basée sur l'argent propre. «UBS a trop longtemps et contre toute logique tout misé sur sa banque d’investissement. Et c’est le personnel qui paye les pots cassés. Le groupe engrange annuellement des milliards et a encore gratifié son nouveau président du conseil d’administration d’une prime de bienvenue de plusieurs millions. Dans ce contexte, je le répète, tout licenciement serait simplement scandaleux», tonne le président du PS.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.