"America First" ne signifie pas l'isolement des Etats-Unis, selon Donald Trump
Donald Trump a promis vendredi au monde "l'amitié" et "la coopération" des Etats-Unis dans son discours au Forum économique mondial à Davos.

Donald Trump a promis vendredi au monde "l'amitié" et "la coopération" des Etats-Unis. Le programme "America First" (l'Amérique d'abord) n'équivaut pas à un isolement des Etats-Unis, a-t-il déclaré dans son discours au
"Je ferai toujours passer l'Amérique d'abord, tout comme les dirigeants d'autres pays devraient le faire aussi. Mais l'Amérique d'abord ne signifie pas l'Amérique seule", a déclaré le président des Etats-Unis devant le Forum économique mondial (WEF).
"Je suis là pour représenter les intérêts du peuple américain et pour affirmer l'amitié et la coopération des Etats-Unis pour construire un monde meilleur", a-t-il ajouté, dans un discours tout entier destiné à rassurer les partenaires commerciaux et diplomatiques de Washington.
Pour un commerce "équitable"
"Nous sommes en faveur du libre-échange, mais il doit être juste, et il doit être réciproque", a encore dit le milliardaire américain devant une audience toute acquise aux principes du libre-échange et du multilatéralisme. Avant d'avertir que "les Etats-Unis ne fermeront plus les yeux sur les pratiques commerciales inéquitables".
"Nous ne pouvons pas avoir un commerce libre et ouvert si certains pays exploitent le système aux dépens d'autres", a-t-il expliqué. "Le monde observe la résurgence d'une Amérique forte et prospère", a également dit M. Trump, assurant que le moment était idéal pour y investir et créer des emplois.
Pique contre les médias
Donald Trump, premier président américain à se rendre à Davos depuis Bill Clinton en 2000, a ajouté que les régulations étaient une "taxation sournoise".
Son discours s'est révélé très consensuel. Le milliardaire devenu président a toutefois déclenché des huées en s'en prenant à la presse lors d'une courte séance de questions-réponses: "J'ai toujours eu une très bonne presse quand j'étais homme d'affaires. Ce n'est qu'en devenant un homme politique que j'ai réalisé à quel point la presse peut être méchante" et "fausse".
AWP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.