9 expos à voir cet été en Europe
De Bilbao à Vienne, de Londres à Venise, Bilan vous propose un choix d’escapades culturelles pour vos vacances. Sans oublier des adresses tout aussi originales où se reposer.

Visages de la Renaissance à Berlin
En coopération avec le Metropolitan Museum of Art (MOMA) de New York, le Musée de Bode présente sur l’île aux Musées une exceptionnelle galerie de portraits de la Renaissance. Les deux institutions ont regroupé leurs collections d’art de la Renaissance et d’autres grands musées ont prêté des œuvres. De Botticelli à Pisanello, de Lippi à Bellini ou Léonard de Vinci, de riches marchands de l’Italie du XVe siècle croisent le regard d’inconnus ou de princes de Venise ou de Florence. Après son séjour à Berlin, ces «visages» seront exposés au Met à New York.
Gesichter der Renaissance, du 25 août au 20 novembre. www.smb.museum/smb/gesichter/?lang = en
Où dormir Radisson Blu Hotel Ce cinq-étoiles est situé sur l’Alexanderplatz, en bordure d’un bras de la Spree. Proche de l’île aux Musées, il propose notamment des chambres donnant sur un spectaculaire aquarium de 25 m de hauteur, l’Aquadom. Spa avec piscine en mosaïques, saunas et salles de massage. Prix: de 204 à 493 francs www.radissonas.com Miró à Londres
Les œuvres de Joan Miró débarquent à la Tate Modern pour la première grande rétrospective consacrée à l’artiste depuis cinquante ans. Ce peintre surréaliste qui utilise des couleurs luxuriantes a produit des œuvres d’une grande variété. L’exposition propose 150 tableaux, dessins, sculptures et esquisses, de nombreuses œuvres-clés de l’artiste représentant soixante ans de carrière. Elle met aussi l’accent sur l’engagement politique de l’artiste, qui influença son travail.
Miró, jusqu’au 11 septembre. www.tate.org.uk Où dormir Soho Hotel Tradition anglaise revisitée de façon contemporaine, le Soho Hotel a ouvert ses portes en 2004 grâce au couple Kemp qui refaçonne l’offre hôtelière londonienne haut de gamme. L’établissement expose une belle collection d’œuvres d’art contemporain et il est aussi un lieu à vivre, chaleureux et confortable. Ses chambres sont toutes différentes, spacieuses et décorées avec un goût sûr. Prix: de 410 à 512 francs www.sohohotel.com
Van Gogh, Bonnard et Vallotton à Lausanne Entre 1907 et 1932, les époux Hahnloser ont collectionné dans leur belle maison de Winterthour, la Villa Flora, les travaux de peintres de leur époque. La plupart des œuvres composant la collection ont été acquises directement dans l’atelier des peintres ou auprès de grands marchands parisiens. Nombre d’artistes étaient souvent conviés à la Villa Flora. Cette exposition à la Fondation de l’Hermitage réunit une centaine d’œuvres majeures de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. De Bonnard à Cézanne, Denis, Giovanni Giacometti, Hodler, Manet, Manguin, Marquet, Matisse, Redon, Renoir, Rouault, Roussel, Toulouse-Lautrec, Vallotton, Van Gogh, ou encore Vuillard, ce sont autant de chefs-d’œuvre qui s’exposent pour la première fois hors les murs de la Villa Flora ou de leurs propriétaires.
La collection Arthur et Hedy Hahnloser, jusqu’au 23 octobre. www.fondation-hermitage.ch Les Dogons à Paris Les Dogons, du Mali, vivent sur une spectaculaire falaise de grès. Leur art et leurs traditions jouissent d’une renommée internationale grâce en particulier au travail ethnographique du Français Marcel Griaule dans les années 1930. Les Dogons ont développé une représentation complexe du monde et des origines, qui donne matière à une grande production artistique. Masques, statues et objets sont investis d’une symbolique précise et d’un rôle important dans les cérémonies de ce peuple animiste. Cette exposition au Musée du quai Branly rassemble pour la première fois en France 330 œuvres, anciennes et contemporaines, issues de collections privées.
Dogon, jusqu’au 24 juillet. www. Quaibranly.fr.
Où dormir Hôtel Saint-Vincent, Paris 7e Cet hôtel particulier est l’une des adresses de charme à Paris. Dans les murs XVIIIe, le propriétaire a installé un mobilier belge, des tissus de Nobilis et de Pierre Frey. Les chambres offrent des senteurs Fragonard et le confort douillet très faubourg Saint-Germain. A l’extérieur, la rue du Pré-aux-Clercs est une artère calme où l’on refait le monde aux terrasses des cafés.
Prix: de 280 à 319 francs www.hotel-st-vincent.com
Damien Hirst à Thessalonique
Après Londres et Venise, le Musée d’art contemporain de Macédoine, à Thessalonique, accueille cette exposition consacrée à l’artiste britannique. L’enfant terrible qui a marqué les années 1990 explore à travers ses installations, ses peintures et ses sculptures le thème de la vie et de la mort ainsi que la religion.
Damien Hirst, jusqu’au 31 juillet. http://www.mmca.org.gr
Où dormir Les Lazaristes A deux pas du musée, dans le quartier calme de Stravopolis, un hôtel très moderne à l’architecture épurée et au confort impeccable dans des chambres de grande dimension. Cuisine grecque raffinée. Prix: de 259 à 872 francs www.domotel.gr Sculptures à Budapest Promenade dans le parc de la ville (Varosliget) qui expose, à l’occasion de la présidence de l’Union européenne par la Hongrie, une collection unique de sculptures contemporaines. Le Musée des beaux-arts a invité une vingtaine d’artistes issus de divers pays de l’UE à poser une œuvre sur les rives du lac, dans le parc.
Art on Lake, jusqu’au 15 septembre. http://wcities.com/budapest/museums-galleries/poi-museum-of-fine-arts-152441.html Où dormir Rácz Hotel & Thermal Spa Ce complexe hôtel et spa de luxe est une création de 2010. Le Rácz Hotel est situé au cœur de Buda, près du pont Elisabeth. Parc boisé et vue sur le Danube plantent un décor extérieur idyllique. A l’intérieur, design contemporain et histoire s’épousent. Le Therma Spa est un édifice du XVIe siècle hérité de l’Empire ottoman. Il a conservé sa coupole byzantine et ses onze piscines aux mosaïques restaurées.
Prix: de 347 à 643 francs www.raczhotel.com La Biennale de Venise
Le rendez-vous majeur de la création contemporaine aborde sa 54e édition dans les Giardini (les jardins publics de Venise) et à l’Arsenal. Le parcours de cette année, baptisé «Illuminations», propose de découvrir 82 artistes du monde entier, dont 32 sont de jeunes talents. Cinéma, architecture, danse, musique, théâtre sont également au rendez-vous. Incontournable! Biennale Arte 2011, jusqu’au 27 novembre 2011 www.labiennale.org
Où dormir Palazzo Soderini Ce petit endroit - Palazzo quand même! - vous ravira avec son jardin de lauriers-roses et sa déco minimaliste réalisée par de jeunes architectes issus d’une prestigieuse école vénitienne. Loin de l’agitation touristique, le Palazzo Soderini permet de découvrir le quartier historique de Castello et il est situé à deux pas de la Biennale. Prix: de 115 à 424 francs www.palazzosoderini.it Brueghel, Rubens et Jordaens à Vienne
C’est une première: le Liechtenstein Museum de Vienne ouvre au public l’ensemble des chefs-d’œuvre de la prestigieuse collection privée Hohenbuchau. Elle comporte des œuvres majeures des écoles hollandaise et flamande du XVIIe siècle, considéré comme l’âge d’or de cette peinture, de Brueghel l’Ancien à Brueghel le Jeune, de Rubens à Jordaens, ainsi que des peintres des écoles allemande, espagnole et italienne de l’époque. Un rendez-vous remarquable. Jusqu’au 20 septembre www.liechtensteinmuseum.at Où dormir Hotel Sacher Wien Puisque Vienne regorge d’hôtels de luxe classiques au décor opulent et historique, autant découvrir l’une des adresses les plus mythiques de la capitale. Construit en 1876, le Sacher a hébergé, entre autres, Yoko Ono et John Lennon qui y donnèrent une conférence de presse depuis leur lit. Au célèbre Bar Bleu de l’hôtel, vous croiserez le Tout-Vienne. Prix: de 272 à 379 francs www.sacher.com
Abstraction picturale au Guggenheim de Bilbao Essentiellement basée sur des fonds du Musée Guggenheim de Bilbao et de la Fondation, cette exposition explore les courants les plus importants de l’art américain et européen durant les années 1950 et 1960. Aux Etats-Unis, l’après-guerre favorise le développement de mouvements comme l’expressionnisme abstrait, le color fiel painting et le pop art. En Europe, le Groupe CoBra, le tachisme et l’art informel… On retrouve dans cette exposition des artistes tels que Jackson Pollock, Willem de Kooning ou encore Antoni Tàpies, Yves Klein, Jean Tinguely et bien d’autres encore. Abstraction picturale 1949-1969 Jusqu’au 8 janvier 2012 www.guggenheim-bilbao.es Où dormir Hotel Meliá Bilbao Le Meliá Bilbao Hotel, très moderne, se trouve au cœur de la ville. Une collection d’œuvres d’art contemporain et de maquettes de navires espagnols rappelle l’importance historique du port. La terrasse de l’hôtel offre une vue imprenable sur le parc Doña Casilda. La piscine intérieure chauffée et le centre tout neuf de remise en forme avec sauna et massage complètent le décor soigné des chambres.
Prix: de 273 à 438 francs www.melia-bilbao.com/en/
Crédit photo: Noland Kenneth,Jörg P. Anders/Staatliche M
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.