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7'000 emplois passent à la trappe pour financer la transition de Volkswagen

Passer à l'électrique coûte cher. Pour faire face aux dépenses de sa transition, Volkswagen a annoncé la suppression de 5'000 à 7'000 emplois d'ici 2023. Des réductions de postes qui s'ajoutent à un programme de restructuration déjà entamé.

Volkswagen a annoncé entre 5.000 et 7.000 suppressions d'emplois d'ici 2023 dans le cadre de sa transition onéreuse vers la voiture électrique et autonome.

Crédits: AFP

La marque phare du groupe allemand Volkswagen, VW, a annoncé mardi entre 5.000 et 7.000 suppressions d'emplois d'ici 2023 dans le cadre d'une cure d'austérité visant à financer sa transition onéreuse vers la voiture électrique et autonome. «En raison de l'automatisation de tâches de routine, l'entreprise part du principe que 5.000 à 7.000 postes disparaîtront d'ici 2023», a indiqué VW dans un communiqué, précisant que la réduction se fera par le non-remplacement de départs à la retraite.

Des réductions de postes qui s'ajoutent à un programme de restructuration déjà en cours, lequel prévoit, d'ici 2020, un solde de 21.000 suppressions de postes dans le monde et plus de 3 milliards d'euros d'économies. 

Investissements en hausse

En parallèle, le premier groupe automobile mondial portera à 19 milliards d'euros ses investissements dans les «sujets du futur», notamment l'électrification de ses modèles et la conduite autonome, contre 11 milliards annoncés en novembre. La marque vise également la création de quelque 2.000 postes dans le développement de logiciels et l'électronique, et affirme que la garantie de l'emploi jusqu'à 2025 obtenue dans le cadre d'un accord avec les syndicats reste en vigueur.


«Il n'y aura pas de licenciements», a réitéré lundi le patron du groupe Volkswagen, Herbert Diess, lors de la présentation des résultats annuels. Il s'agit de «mettre Volkswagen en ordre de marche en vue de l'ère électrique et numérique», a indiqué le directeur opérationnel de la marque, Ralf Brandstätter, cité dans un communiqué.

L'après dieselgate

Confronté aux limites strictes d'émissions de CO2 à partir de 2020, le mastodonte allemand, qui commence à relever la tête du scandale du dieselgate, a annoncé lundi qu'il comptait introduire sur le marché 70 modèles électriques d'ici 2028, vingt de plus que prévu initialement.

Pour financer ces investissements massifs, qui ont déjà pesé sur le résultat en 2018, le groupe a décidé d'accentuer ses efforts de réduction des coûts, qui doit lui permettre d'atteindre une rentabilité de 6% «en 2022», a indiqué le directeur financier de la marque, Arno Antlitz, cité dans un communiqué, contre 3,8% en 2018. «Cette amélioration est la base pour financer les investissements et satisfaire notre objectif stratégique pour l'ère électrique», a-t-il ajouté.

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