Bilan

630'000 voitures allemandes doivent être rappelées en Europe

630'000 voitures des constructeurs Audi, Porsche, Opel, Mercedes et Volkswagen vont devoir être rappelées à cause d'irrégularités dans leur niveau d'émissions de gaz polluants.

Un examen des émissions de gaz polluants de tous les modèles diesel en circulation en Allemagne a été conduit ces derniers mois.

Crédits: AFP

Quelque 630'000 voitures de constructeurs allemands - Audi, Porsche, Opel, Mercedes, Volkswagen - vont devoir être rappelées en Europe à cause d'irrégularités dans leur niveau d'émissions de gaz polluants, a indiqué à l'AFP vendredi une source au sein du gouvernement allemand.

Cette mesure est une conséquence de l'enquête menée par les autorités allemandes depuis l'éclatement de l'affaire Volkswagen. Un examen des émissions de gaz polluants de tous les modèles diesel en circulation en Allemagne a été conduit ces derniers mois, et le ministère des Transports doit en présenter les résultats vendredi après-midi.

Sur les véhicules incriminés, le système de filtration des émissions polluantes est systématiquement désactivé quand la température extérieure descend sous un certain seuil. Or, d'après les normes européennes en vigueur, cette procédure n'est autorisée que si elle permet d'éviter un accident ou un dommage causé au moteur.

Le gouvernement allemand exige donc des constructeurs qu'ils revoient ce mécanisme, et pour cela ils devront rappeler les véhicules concernés, selon la source interrogée.

Selon l'hebdomadaire Der Spiegel, la technologie utilisée proviendrait en grande partie de l'équipementier allemand Bosch.

Le groupe Volkswagen, propriétaire de la marque du même nom ainsi que de Porsche et Audi, et le constructeur allemand Opel (filiale de l'américain General Motors), n'étaient pas joignables dans l'immédiat pour une réaction. Contacté par l'AFP, un porte-parole de Daimler, fabricant des voitures Mercedes-Benz, a refusé de commenter ces "spéculations".

Le problème est différent de la tricherie avouée en septembre dernier par le groupe Volkswagen, qui a équipé un certain type de moteurs diesel d'un logiciel truqueur pour faire passer les voitures pour moins polluantes qu'elles ne sont en réalité.

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