Bilan

300 manifestants anti-Trump à Lausanne, un millier à Zurich

Des rassemblements étaient organisés dans diverses villes de Suisse pour manifester son opposition à la venue de Donald Trump au Forum économique mondial de Davos en fin de semaine.

Aux pieds des manifestants, un parterre de bougies formant le message: "Trump not welcome".

Crédits: keystone

Entre 250 et 300 personnes se sont réunies mardi à Lausanne pour manifester leur opposition à la venue de Donald Trump au Forum économique mondial (WEF) de Davos en fin de semaine. D'autres rassemblements étaient organisés dans diverses villes de Suisse. Ils étaient plus de 1000 à Zurich.

Les manifestants se sont retrouvés en début de soirée au centre de Lausanne sur la place de l'Europe, a constaté l'ats. A leurs pieds, un parterre de bougies formant le message: "Trump not welcome".

Le même slogan était affiché sur des pancartes. Tout comme "Va trumper ailleurs", "Trump, tu t'es trumpé. Tu n'as rien à faire ici" ou encore "Trump Ameri caca". Les manifestants reprochent notamment au président américain "son racisme, son sexisme et son homophobie".

Ils ont ensuite formé un cortège qui a sillonné le centre de la capitale vaudoise. D'autres villes de Suisse organisaient à la même heure des rassemblements identiques: Genève, Fribourg, Zurich, Neuchâtel et Bellinzone.

A Zurich, plus de 1000 personnes ont convergé vers l'Helvetiaplatz dès 19h00. Le cortège s'est déroulé de manière pacifique. Seuls quelques dégâts matériels peu graves ont été recensés. La manifestation avait été autorisée et était encadrée par un gros dispositif policier.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."