Bilan

25 idées cadeaux suisses authentiques pour Noël

Dernier moment pour les retardataires en manque d’inspiration pour les traditionnels cadeaux de noël. Quelques idées suisses, originales et authentiques qui sortent un peu des sentiers battus, pour tous les goûts et toutes les bourses.
  • Renouveler la tradition helvétique séculaire du coucou avec un design modernisé et des couleurs vives, c’est le but des deux fondateurs de l’entreprise Swiskoo, à Renens (vd).

    Crédits: DR
  • La marque Geneva rencontre un certain écho avec ses radios et speakers bluetooth portables, au style rétro épuré et aux matériaux soignés

    Crédits: DR
  • Pour le speaker Ecosound conçu dans le jura, pas de problème de batterie puisque sans électronique et entièrement composé de bois, sur lequel se base résonnance et amplification du son.

    Crédits: DR
  • Invitez vos proches à déconnecter en offrant le réveil matin AC01 de Punkt, spécialiste tessinois de la détox digitale, dépouillé de toutes fonctionnalité superflue et au design presque vintage.

    Crédits: DR
  • «Comme au temps de la clandestinité» promet le bouilleur Laptite, qui distille son absinthe dans d’anciens alambics clandestins et dans la tradition du Val-de-Travers, à Couvet (Ne).

    Crédits: Dr
  • Caran d’Ache (Thonex, Ge) renouvelle ses gammes classiques avec ce coffret de huit stylos billes, associé pour l’occasion avec le célèbre styliste anglais Paul Smith

    Crédits: DR
  • L’artisan-artiste Claude Merkli confectionne dans son atelier d’Echandens (Vd) des pièces de verre, bouteilles, vases, articles de table, mais aussi décorations de pâques et de Noël.

    Crédits: DR
  • Corinne Karnstädt-Brulhart, originaire de Château-d’Oex perpétue la célèbre technique fribourgeoise de la Poya, découpage de papier, depuis son atelier à la Tine (Pays-d’en-Haut)

    Crédits: DR
  • La marque zurichoise Freitag conserve son ADN, en proposant ses sacs à main en bâche recyclées. Robustesse et design, pour un look rétro assumé.

    Crédits: DR
  • Collier pierre de lune, labradorite, onyx, zircon, par la créatrice de pièces uniques Karin Bergersen Stadler, à Plan-les-Ouates (Ge).  Pâte d’argent moulée, pierres semi-précieuses et perles de culture pour ses conceptions d’inspiration végétale.

    Crédits: DR
  • Les kits de fondue démontables Kit Fondue, pour 2 ou 4 personnes, pèsent respectivement 700 grammes et 1,6 kilos, et se transportent sous forme d’une boite de carrée de 16cm*16cm. Idéal pour les marches en montagne d’été ou d’hiver.  

    Crédits: Dr
  • La startup Weekngo propose ce séjour hivernal à Lourtier dans le Val de Bagnes. En plus de deux nuits en chambre double, une journée Heliski est organisée, encadrée par un guide chevronné.

    Crédits: DR
  • Le set Swiss mountains conçu et dessiné par la jeune designer suédoise installée à Lausanne Malin Ovesson comprend un vase (ci-dessus), un napperon et quatre sous-verres pour 68 francs.

    Crédits: Malove
  • Les snowboards Anticonf sont conçus à partir d'écorce, de lin et de bambou, ce qui leur confère une flexibilité et une résistance hors du commun.

    Crédits: Anticonf
  • Hauteur du talon, semelles, décorations, matières, couleurs, formes,... tout est personnalisable pour les talons aiguilles de Diamond Heels.

    Crédits: Diamond Heels
  • Dans son atelier Terraroom de Montreux, Aurore Michel de Pierredon crée avec minutie et application ces jungles vivantes dans des bocaux.

    Crédits: Terraroom
  • Les skis sur mesure Woodspirit, des joyaux de technologie et de marquetterie.

    Crédits: Woodspirit

Poyas découpées K Création, La Tine (Vd)

Corinne Karnstädt-Brulhart, originaire de Château-d’Oex perpétue la célèbre technique fribourgeoise du découpage de papier, depuis son atelier à la Tine (Pays-d’en-Haut). Outre les créations de l’artiste, plusieurs fois primée, on peut aussi prendre (ou offrir) des cours d’initiation pour apprendre à réaliser soi mêmes ses poyas. Prix sur demande.

Réveil «détox digitale» Punkt, Lugano (Ti)

La tessinoise Punkt a su s’imposer comme la référence suisse de la détox digitale. Invitez vos proches à déconnecter en offrant le réveil matin AC01, dépouillé de toutes fonctionnalité superflue et au design presque vintage. La tranquillité d’esprit à un prix : prévoir 185 francs.

Coucous Swisskoo à Renens (Vd)

Renouveler la tradition helvétique séculaire du coucou avec un design modernisé et des couleurs vives, c’est le but des deux fondateurs de l’entreprise Swiskoo. Tous les éléments sont découpés et assemblés de manière artisanale dans les ateliers de Renens. De 485 à 1785 francs.

Liqueur d’Edelweiss Fleurs Art, Le-Mont-sur-Lausanne (Vd)

Fleurs Art crée et réalise une large gamme de produits à base de fleurs, parmi lesquels le confit de magnolia, les fleurs cristallisées de rose, la gelée de cédrat-mimosa, commandables directement sur le site internet. Pour l’emblématique liqueur d’Edelweiss, comptez 25 francs.

Rillettes de féra fumées Poissons du lac, Denens (Vd)

Pourquoi importer le poisson de vos tables de fin d’année, alors que les produits du lac sont accessibles sans risque possible d’erreur? C’est ce que met en avant la société «Poissons du lac», qui travaille et conditionne brochets et féras en provenance du Léman. Points de vente sur site.

Radio et speaker portable Geneva, Touring L (Zurich)

Comme ne l’indique pas son nom, Geneva est… zurichoise. Ce qui ne l’empêche pas de rencontrer un certain écho avec ses radios et speakers bluetooth portables, au style rétro épuré et aux matériaux soignés. 30h de batterie pour la Touring L, vendue autour de 400 francs.

…et la version écolo Ecosound, Bassecourt (Ju)

Pour le speaker Ecosound en revanche, conçu dans le jura, pas de problème de batterie, puisque sans électronique et entièrement composé de bois, sur lequel se base résonnance et amplification du son. Le smartphone s’insère directement dans une fente adaptée. 99 francs, disponible sur commande.

Séjours d’exception Weekngo, Loustier (Vs).

La startup créée par une valaisanne amoureuse de ses montagnes propose des séjours originaux et surprenant, en amoureux ou en mode aventure. A Lourtier dans le Val de Bagnes, en plus de deux nuits en chambre double, une journée Heliski est organisée, encadrée par un guide chevronné. 2744 francs pour combler votre partenaire.

Blanc de glace Gregor Kuonen, Salquenen (Vs)

On ne présente plus les vins Gregor Kuonen, parmi les plus régulièrement primés, y compris meilleur vin de Suisse. Le blanc de glace, chasselas de vendanges tardives, doux de par son procédé de vinification accompagne avec bonheur les desserts de fin d’année. En ligne ou en boutique au prix unitaire de 25 francs

Absinthe Laptite, Couvet (Ne)

«Comme au temps de la clandestinité» promet le bouilleur, qui distille dans d’anciens alambics clandestins. La recette de La Ptite traditionnelle ( qui date de 1898) a été gardée secrète intègre 12 plantes dont les fameuses absinthes du Val-de-Travers. Comptez 44 francs …et 53 degrés d’alcool.

Coffret de cosmétiques suisses «Hydralpine» de L'alpage, Lausanne (Vd)

Crémes hydratantes mains, visage ainsi qu’un sérum visage composent ce coffret cadeau de la marque Suisse de cosmétique «L’Alpage». Fabriqué à partir de plantes alpines et eau des Alpes, l’enseigne commercialise ses produits en ligne, ainsi qu’à sa boutique du Petit-Chêne à Lausanne. 100 francs pour le coffret Hydralpine.

Coffret Paul Smith, Caran d’ache, Thonex (Ge)

Valeur sûre de la production de qualité suisse, Caran d’Ache renouvelle ses gammes classiques avec ce coffret de huit stylos billes, associé pour l’occasion avec le célèbre styliste anglais Paul Smith, connu pour ses motifs à rayures de couleur. Prix du coffret rouge: 330 francs, disponible en ligne.

Huiles du moulin de SeverySevery (Vd)

Le dernier Moulin à huile de Suisse en activité (depuis 1598!) produit ses huiles dans la pure tradition artisanale. Le pressage à froid, encore pratiqué confère au produit sa spécificité. Huile de noix, de colza, de pignon de pin sont disponibles sur le site internet et à la boutique du moulin. 17 francs pour la bouteille d’huile de noix

Décorations de noël en verre artisanal soufflé, Claude Merkli, Echandens (Vd)

L’artisan-artiste Claude Merkli confectionne dans son atelier d’Echandens des pièces de verre, bouteilles, vases, articles de table, mais aussi décorations de pâques et de Noël. La salle d’exposition permet de visualiser les œuvres, mais aussi de prendre contact pour commander des pièces uniques et sur mesure selon vos projets. Prix sur demande.

Whynotebook, le bloc note réutilisable, Chernex (Vd).

Médaillée d’or du salon des inventions 2016, l’entreprise à conçu un carnet de note et un stylo avec une encre totalement effaçable, et ce très rapidement. Une fois rempli, il se «réinitialise» en quelques mouvements pour une réutilisation immédiate. 34,9 francs pour le Whynotebook A5.

Sac à main Freitag, Zurich

La marque zurichoise conserve son ADN, en proposant ses sacs à main en bâche recyclées. Robustesse et design, pour un look rétro assumé. Autour de 330 francs pour l’objet disponible en divers coloris.

Bières d’hiver Les trois dames, Sainte-Croix (Vd)

La Winter Ale, grand cru à 7 degrés brassé par Les Trois Dames à Sainte-Croix dans le jura vaudois, combine les saveurs fruitées et epicées de l’écorce d’orange et du gingembre ajouté en fin de cuisson. Comptez 43 francs pour le coffret deux bières de 75 cl dont un Winter Ale et un verre.

Bijoux artisanaux Karin bergersen Stadler, Plan-les-Ouates (Ge)

Bijoux uniques et création sur demande de Karin Bergersen Stadler, que vous pourrez rencontrer sur certains marchés de noël, ou contacter directement. La créatrice travaille pâte d’argent moulée, pierres semi-précieuses et perles de culture pour ses conceptions d’inspiration végétale. Entre 100 et 500 francs le bijou.

Parfums d’éveils, parfums et huiles thérapeutiques, Collombey (Vs)

Essences de cédres de l’atlas et des forêts des Alpes font partie des matières travaillées par Claude et Benoit Luy, pour la conception d'essences de massage ou d’harmonisation des lieux. Réflexologie et géobiologie sont à la source d’une réflexion sur le bien être retrouvé par les plantes. 129 francs pour le set de 4 essences bien-être.

Kit Fondue démontable, Mont-sur Lausanne (Vd)

A offrir aux inconditionnels de la fondue à toute heure. Les kits démontables, pour 2 ou 4 personnes, pèsenr respectivement 700 grammes et 1,6 kilos, et se transportent sous forme d’une boite carrée de 16cm*16cm. Idéal pour les marches en montagne d’été ou d’hiver. 59.95 francs pour 2, 99.95 francs pour 4. Existe aussi pour les raclettes.

Set de décoration de table, Lausanne (Vd)

La rencontre entre le design scandinave et la tradition helvétique: les objets de décoration créés par Malin Ovesson combinent lignes épurées et rappels des traditions suisses. Cette jeune designer suédoise installée à Lausanne conçoit, dessine et crée des objets pour donner à son intérieur une élégance rare. Coup de projecteur sur le set Swiss mountains comprenant un vase (photo dans la galerie ci-dessus), un napperon et quatre sous-verres pour 68 francs.

Snowboard écolo, Bussigny-près-Lausanne (Vd)

Imaginé et développé par des mordus de sports de glisse (qui ont aussi mis au point des skates, skis, planches de surf,...), le snowboard Anticonf est conçu à partir d'écorce, de lin et de bambou, ce qui lui confère une flexibilité et une résistance hors du commun par rapport aux planches traditionnelles. Et ces matériaux naturels ajoutent la touche de durabilité qui sied en ces temps. Coup de coeur pour la Bad Kid Twintip à partir de 950 francs.

Des talons aiguilles sur mesure, Zurich

Hauteur du talon, semelles, décorations, matières, couleurs, formes,... tout est personnalisable pour les talons aiguilles de Diamond Heels. Cette compagnie basée à Zurich propose à ses clientes une infinité de déclinaisons et de modèles différents, afin que chacune soit certaine que personne n'aura jamais les mêmes chaussures qu'elle. Exemple avec ce modèle de stiletto alliant élégance, extravagance et charme.

Un jardin dans un bocal, Montreux (Vd)

Ni bonzaï ni jardin d'hiver, le terrarium est un compromis idéal pour celles et ceux qui veulent de la verdure dans leur intérieur sans avoir toujours la main verte ou l'attention que requiert l'entretien d'une plante verte. Dans son atelier Terraroom de Montreux, Aurore Michel de Pierredon crée avec minutie et application ces jungles vivantes dans des bocaux, qui ne nécessitent qu'un arrosage tous les deux à trois mois. De 40 à 140 francs en moyenne selon le modèle choisi.

Des skis alliant bois et high-tech, L'Isle (Vd)

De l'acier pour les carres, une semelle en polyéthylène ultra haute densité, une bande en caoutchouc, des fibres de verre, de carbone et de lin et surtout un noyau, de schamps et un plaquage en bois qui font de ces skis sur mesure fabriqués par Woodspirit, jeune compagnie basée à L'Isle, près de Morges, des bijoux de technologie mais aussi de marquetterie. Des pièces uniques disponibles à partir de 1100 francs.

Joan Plancade
Joan Plancade

JOURNALISTE

Lui écrire

Diplômé du master en management de l’Ecole supérieure de Commerce de Nantes, Joan a exercé pendant sept ans dans le domaine du recrutement, auprès de plusieurs agences de placement en France et en Suisse romande. Collaborateur externe pour Bilan, Il travaille en particulier sur des sujets liés à l’entreprise, l’innovation et l’actualité économique.

Du même auteur:

Les sociétés de conseil rivalisent avec l’IMD
Comment la sécurité se déploie aux frontières entre la France et la Suisse

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."