Bilan

Swatch et Richemont en ordre dispersé après les exportations

Les exportations horlogères, dont la valeur a connu une légère accélération en mars alors que les volumes continuent de se contracter, sont conformes aux attentes, affirme la Banque cantonale de Zurich (ZKB).

La publication jeudi des exportations horlogères en mars avait des effets opposés pour les deux valeurs Swatch et Richemont.

Crédits: Keystone

La publication jeudi des exportations horlogères en mars avait des effets opposés pour les deux valeurs Swatch et Richemont. Le groupe horloger biennois cédait du terrain, tandis que l'exploitant genevois de marques de luxe en gagnait.

A 10h11, la porteur Swatch s'étiolait de 1,0% à 318,00 francs alors que la nominative Richemont s'enrobait de 0,2% à 75,92 francs. Le SMI perdait 0,48%.

Les exportations horlogères, dont la valeur a connu une légère accélération en mars alors que les volumes continuent de se contracter, sont conformes aux attentes, affirme la Banque cantonale de Zurich (ZKB).

Malgré cela, l'analyste Patrik Schwendimann demeure convaincu que les recettes et la rentabilité de Swatch vont se tasser au premier semestre. Le groupe biennois devrait réaliser un quart de son chiffre d'affaires dans le segment de produits les plus onéreux.

L'établissement zurichois a relevé la veille la recommandation du titre à "surpondérer" de "sous-pondérer", en raison de la reprise perçue sur le marché chinois et des effets de change favorables. Le cours de la porteur Swatch pourrait gonfler de 15%.

En ce qui concerne Richemont, M. Schwendimann annonce un rabotage des estimations de bénéfice par action de 3% pour l'exercice décalé 2018/19 et de 4% pour le suivant. Ces prévisions sont largement plus pessimistes que celles du consensus, explique-t-il.

Pour l'exercice en cours, le spécialiste s'attend à une envolée du chiffre d'affaires (+25,5%) mais un tassement de la marge opérationnelle (Ebit) de Richemont. Le lancement d'une nouvelle ligne de bijoux Cartier devrait stimuler la demande en 2019/20.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."