Record: le Nasdaq au niveau de l'an 2000
Lundi 25 novembre, 9 :32 heure de New York : le Nasdaq, l’indice phare des valeurs technologiques de la bourse de Wall Street atteint la valeur record de 4006,32 points. Un pic que l’indice n’avait pas atteint depuis l’an 2000, avant l’éclatement de la bulle informatique.
#Nasdaq breaks 4000 in early trading http://t.co/ptf1CBtnkb
— Donovan Hill (@DonovanMHill) 25 Novembre 2013
D'autres analystes rappellent toutefois que si le niveau atteint ce matin n'a pas été connu depuis treize ans, le record absolu avant l'éclatement de la bulle internet était encore situé plus de 700 points au-dessus du point maximal atteint à 9:32.
#NASDAQ above 4000 points, but still about 700 points below it's dotcom highs of early 2000.
— John Farrell (@JohnFarrellPM) 25 Novembre 2013
Alors évidemment, certaines valeurs tirent l’indice du New York Stock Exchange vers le haut : Microsoft notamment, dont les ventes de la console Xbox One (plus d’un million dans les 24 heures qui ont suivi sa sortie) ont poussé le cours vers le haut.
Un record prévisible dès vendredi
Dès vendredi, l’indice vedette des valeurs technologiques avait préparé son record. Avec une hausse de 0,6%, la barre des 4000 points était en vue (3991,65 points en fin de séance). Mais cette nouvelle hausse alors même que la bataille juridico-économique entre Apple et Samsung fait rage, était loin d’être assurée. Pourtant, dès les premières minutes de la séance du jour, le NASDAQ a gagné 0,3%, passant la barre des 4000 points.
Certes, l’indice a rapidement fluctué ensuite, redescendant sous la barre des 4000 quelques minutes après l’avoir franchie pour la première fois en treize ans.
Certains analystes tirent pourtant la sonnette d’alarme : « Tout comme la dernière fois, les entreprises de haute technologie ne font toujours pas de bénéfices, même si cette fois-ci ils ont des revenus... pour la plupart issus des budgets publicitaires. Mais il faut se rappelle qu’en 2000, la dette américaine s’élevait à 5,7 trillions de dollars. Aujourd’hui, elle est trois fois plus élevée », indique Tyler Durden, du site ZeroHedge.
Les autres indices aussi à la hausse
Et de citer Kyle Bass, fondateur du fonds Hayman Capital Management qui avait dit un jour : «nous sommes de retour au même point! La mémoire des marchés financiers financière est d'environ deux ans ».
Les deux autres indices majeurs de Wall Street, le Dow Jones et le S&P500, sont aussi orientés à la hausse en ce début de séance. Après avoir franchi la barre des 16'000 points voici une semaine, le Dow Jones s’approche désormais des 16'100. Le S&P500 a quant à lui consolidé sa position autour des 1800 points la semaine dernière et ne semble pas vouloir baisser.