Bilan

L'action Emmi s'envole après la publication anticipée des résultats semestriels

La nominative Emmi s'envolait mardi après la publication surprise de ses résultats semestriels. Les analystes ont loué en chœur l'évolution des bénéfices et des marges.

Dès l'ouverture, l'action a pris la voie des sommets. A 10h13, elle caracolait en tête des valeurs cotées à la Bourse suisse (+7,9% à 346,50 CHF), retrouvant son niveau du mois de mars.

Crédits: Keystone

La nominative Emmi s'envolait mardi après la publication surprise de ses résultats semestriels. Dans leurs premiers commentaires, les analystes ont loué en choeur l'évolution des bénéfices et des marges. Le transformateur laitier, qui a présenté ses chiffres une semaine plus tôt que prévu, a vu son chiffre d'affaires reculer au premier semestre en raison de la vigueur du franc. Mais les bénéfices opérationnel et net ont progressé, et la direction a confirmé ses objectifs de ventes et même relevé ses ambitions d'EBIT.

Dès l'ouverture, l'action a pris la voie des sommets. A 10h13, elle caracolait en tête des valeurs cotées à la Bourse suisse (+7,9% à 346,50 CHF), retrouvant son niveau du mois de mars. Le marché global (SPI) cédait pour sa part 0,22%.

Les ventes semestrielles ont été conformes aux attentes, écrit René Weber, de la banque Vontobel. La marge EBIT en revanche a été supérieure aux attentes, essentiellement grâce à une plus grande efficience et des hausses de prix à l'international. L'amélioration des marges reflète également les mesures qui ont été mises en place immédiatement après le "choc BNS". L'expert annonce revoir de 10% à la hausse ses pronostics pour l'EBIT.

Du côté d'UBS, Jörn Iffert souligne la bonne maîtrise des coûts. L'expert qualifie d'impressionnante l'amélioration de la marge EBIT, d'autant plus que le plus grand producteur de lait helvétique est exposé aux effets de change.

Pour Andreas von Arx, de Baader Bank, Emmi surmonte avec brio les difficultés liées au contexte monétaire. Le fait que le groupe ait revu son objectif EBIT à la hausse est une surprise supplémentaire, qui montre au marché que même dans la conjoncture actuelle la rentabilité peut être améliorée.

Le courtier genevois recommande l'action à l'achat (buy), alors que les recommandations de Vontobel et UBS sont respectivement à "hold" et "neutral".

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."