Euronext lance son OPA sur la Bourse d'Olso
Euronext a formellement lancé lundi son offre publique d'achat sur la Bourse d'Oslo pour 625 millions d'euros. L'offre court jusqu'au 11 février. -

L'opérateur boursier paneuropéen Euronext a formellement lancé lundi son offre publique d'achat sur la Bourse d'Oslo, déjà révélée fin décembre, pour 625 millions d'euros. Euronext a proposé 145 couronnes norvégiennes par action (soit environ 14,7 euros), un prix qui "représente une prime de 32% sur le prix de clôture du 17 décembre", a précisé le groupe dans un communiqué.
L'offre, entièrement en numéraire et soumise aux approbations réglementaires, court jusqu'au 11 février. Pour réussir, l'OPA doit obtenir "au moins 50,01% des actions restantes" une condition déjà remplie puisqu'Euronext a réaffirmé avoir le soutien de 50,5% des actionnaires de la place norvégienne. Le groupe doit également recevoir l'aval de la majorité de ses actionnaires et achever la transaction avant le 31 août 2019.
>> À lire aussi: Entre 15 et 30 sociétés suisses intéressées par une cotation sur Euronext
Euronext avait dévoilé le 24 décembre son intention de soumettre une offre publique d'achat de 625 millions d'euros pour acquérir la Bourse d'Oslo à la suite d'un processus d'enchères. Le 4 janvier, le conseil d'administration de la Bourse d'Oslo avait invité d'autres acteurs intéressés par une montée à son capital à se manifester.
Etape majeure pour Euronext
Euronext considère l'opération comme "une étape majeure dans son approche qui consiste à bâtir une place de marchés paneuropéens qui offre des services de première qualité aux marchés de capitaux", souligne Stéphane Boujnah, le directeur général d'Euronext, cité dans le communiqué.
>> À lire aussi: Et si entrer en bourse était plus simple que vous ne le pensiez?
Né en 2000 de la fusion des Bourses d'Amsterdam, de Bruxelles et de Paris, Euronext a acquis la Bourse de Lisbonne en 2002, avant de passer sous l'étendard de l'américain NYSE en 2007. De nouveau indépendant depuis 2014, il a finalisé l'intégration de la Bourse de Dublin en mars dernier.
AWP/AFP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.