AboMarché du bien-êtreLes acteurs du luxe se ruent sur le CBDLoin des boutiques de quartier underground, le dérivé du cannabis change de visage et s’invite dans les hotspots huppés, des boutiques hôtels sélects aux grands magasins parisiens en passant par les cliniques wellness les plus pointues.
AboAccessoires de modeLe luxe part à la conquête du marché des animaux de compagnieAlors que la pandémie a boosté les adoptions de chiens et de chats, les marques de luxe se positionnent sur ce segment toujours plus concurrentiel. Une démarche qui leur permet de montrer une image plus ludique et de gagner de nouveaux clients, désireux de marquer leur statut social.
Évasion en BourgogneSylvie Esmonin, le Clos Saint-Jacques dans le sangÀ Gevrey-Chambertin, la vigneronne bourguignonne soigne le domaine familial dont les vignes glissent jusque dans la cour. Classé Premier Cru à la suite d’un imbroglio judiciaire, sa classe naturelle l’élève pourtant au-delà de la majorité des Grands Crus de Bourgogne.
AboMarché du luxeLes touristes américains font leur grand retour à GenèveLe tourisme est l’un des secteurs qui ont le plus souffert de la pandémie. Après une année 2020 catastrophique et un été 2021 qui marquait un retour à la normale, Bilan fait le point de la saison 2022.
AutomobileGenesis à la conquête de l’électrique suisse avec le GV60Une année après son arrivée en Suisse, la marque sud-coréenne Genesis se lance à la conquête du marché de l’électrique. Entre luxe, design et durabilité, elle se donne les moyens de ses ambitions.
AboFirmenich-DSM«La fusion permettra de mieux répondre aux besoins changeants des consommateurs»Le rapprochement avec le néerlandais DSM permettra à Firmenich d’investir 700 millions d’euros par an dans la recherche et le développement.
AboCosmétiquesRamdame Touhami, l’ascension vertigineuse d’un enfant terribleEn octobre dernier, le colosse du luxe français LVMH annonçait l’acquisition de sa marque, l’Officine Universelle Buly 1803. Depuis, on parle beaucoup d’elle… et surtout de lui.
AboLuxe vintageVestiaire Collective, une success story certifiée durableLeader du secteur de la mode de luxe vintage, la plateforme de vente française vient d’être certifiée B-Corp, le label de qualité le plus strict au monde. Zoom sur cette nouvelle licorne qui grandit avec des vêtements de deuxième main.
AboJoaillerieQuand marketer l’ancien augmente la désirabilité du neufPlus que de chercher la rentabilité, le rachat et la revente de bijoux anciens permettent aux joailliers de fidéliser leurs clients tout en inscrivant leurs créations dans la pérennité.
City StopVenise renoue avec l’art et son publicAprès deux années de calme, la Sérénissime vibre à nouveau. Biennale de Venise, fondations privées et expositions satellites, l’art s’y découvre à chaque coin de rue.
Design horlogerAvec les modèles unisexes, l’horlogerie brouille les codes et touche le gros lotFinie la séparation traditionnelle entre montres pour femmes et pour hommes. Poussées par le trend du genderless, de plus en plus de marques proposent des modèles unisexes. Une façon d’accroître son public ainsi que la rentabilité des modèles.
City stopBucarest, capitale roumaine de l’art dépoussiéréAvec ses airs d’ex-Berlin-Est, la capitale roumaine devient l’épicentre d’une région en plein essor grâce à ses galeries et une nouvelle plateforme d’art, Ans Azura.
DestinationMiami, la ville la plus «hot» d’Amérique?Boostée par des mesures libérales prises par la Floride durant la pandémie et dopée par la volonté de son maire d’en faire une capitale de la tech, la ville de la fête veut devenir la nouvelle incarnation des aspirations américaines.
AboHorlogerieLe marché de la montre de seconde main ne laisse personne indifférentIl pèse 22,5 milliards de francs par an et ne cesse de croître: le marché mondial de la montre de seconde main ne peut plus être ignoré. Aidés par les outils numériques, marques comme grands groupes s’y précipitent.
AboBiens d’exceptionLes ultra-riches accros aux résidences trophéesLes biens exceptionnels rendent-ils leurs propriétaires plus admirables? On peut le croire au vu des sommes stratosphériques que certains dépensent pour acheter des résidences hors pair, partout dans le monde. Plongée dans un monde où l’excellence et le jamais-vu constituent des exigences minimales.
City StopLe Cap: un pôle international pour l’art contemporain africainEn Afrique du Sud, la ville du Cap se profile comme un haut lieu artistique qui concentre musées et galeries. Les artistes de tout le continent y affluent.15.07.2022
City StopHambourg, ville de créativité architecturaleDu port de Sankt Pauli à la Philharmonie de l’Elbe, des architectes Herzog et de Meuron, le port hanséatique fait peau neuve et accueille un nouveau bijou, la Montblanc Haus.08.07.2022
AboFinanceChabi Nouri: du luxe au private equityAprès une expérience de près de 20 ans au sein de Richemont, l’ancienne CEO de Piaget a rejoint Mirabaud Asset Management en tant que Private Equity Partner. Sa mission: faire prospérer les entreprises innovantes qui feront l’art de vivre de demain.04.07.2022
AboIndustrie du cinémaCharlotte Le Bon: d’actrice à réalisatrice, elle a tout bonAvec son premier long-métrage, Falcon Lake, présenté à la Quinzaine des réalisateurs, à Cannes, l’ancienne Miss Météo s’inscrit dans la nouvelle vague des réalisatrices françaises. Son ton frais et libertaire fait du bien.01.07.2022
AboSport businessL’argent saoudien déclenche la guerre des golfsLe golf professionnel est en train de vivre la révolution que le football européen a évitée il y a un an: la création d’un circuit parallèle, iconoclaste et ultra-lucratif. Pourquoi?01.07.2022
AboPortraitsIls défendront les chances de la Suisse à l’America’s CupQuatorze marins de 30 ans en moyenne ont été sélectionnés pour représenter la Suisse à Barcelone en 2024. Mini-portraits de quelques membres de l’équipe.28.06.2022
AboÉconomie circulaireLe second hand de luxe attire toujours plus d’acteurs en SuissePlébiscité pour son aspect écologique et circulaire, le marché de la seconde main de luxe séduit surtout pour ses prix attractifs. Des boutiques aux marketplace, en passant par la location, les acteurs multiplient les business models.24.06.2022
AboUnivers de marqueEric Holdener, l’homme qui propulse Titeuf dans le métaversFondateur de Kinestry, un studio de création technologique basé en Californie, le Vaudois développe des univers virtuels pour des marques comme Vans, Nike ou The North Face. Il vient de lancer les premiers NFT pour Zep.21.06.2022
HôtellerieNouveau cap pour le «Paquebot des Alpes» de VillarsOuvert en 1913 et exploité durant cinquante ans par le Club Med, le Villars Palace prend un nouveau cap vers le tourisme, la formation et la durabilité. Inauguration le 24 juin.18.06.2022
AboCinéma et impacts économiquesLe Valais veut attirer les tournages de filmsLors de leur réalisation et par l’exposition des décors qui suit leur diffusion, les films et séries représentent des activités économiques très rentables. En Valais, la mise en place d’une commission destinée à attirer les productions internationales pourrait se traduire par un regain de tournages, afin de repositionner le canton alpin sur l’atlas mondial du cinéma.17.06.2022
AboArtLes NFT, une nouvelle catégorie d’actifs pour les institutionsQuel est le point commun entre un mème, une œuvre d’art crypto et l’image d’un chaton? Pour Armin Blasbichler, architecte, artiste et expert en blockchain, il s’agit d’une promesse de valeur qui redéfinit la croissance institutionnelle.17.06.2022
AboHorlogerie«La collaboration est une affaire de karma et d’humilité»En dix-sept ans d’activité comme indépendant, Maximilian Büsser est devenu une référence de la collab horlogère. Une formule inscrite dans le F, pour Friends, de sa marque MB&F. Interview.16.06.2022
HôtellerieÀ Meyrin, le Geneva Marriott Hotel ouvrira ses portes début juilletPropriété d’André Chevalley, fondateur du concessionnaire automobile du même nom, et exploité par Marriott International, le quatre-étoiles propose 263 chambres et suites pour des prix allant de 300 à 1500 francs. Il vise à terme un taux de remplissage entre 65 et 75%.14.06.2022
AboArt Basel«La Foire de Paris renforcera celle de Bâle plus qu’elle ne l’affaiblira»Après deux ans, Art Basel retrouve sa date habituelle de juin, mais le contexte a changé. Entre expansion, digitalisation et NFT, les défis sont nombreux pour Marc Spiegler, son directeur général.13.06.2022
AboJets privésÇa plane pas mal pour l’aviation privéeContrairement à son effet catastrophique sur l’aviation de ligne, la crise sanitaire a dopé le business des jets privés. Alors que le salon européen de l’aviation d’affaires Ebace Genève vient de fermer ses portes, la guerre en Ukraine et la hausse du prix du kérosène pourraient menacer cette reprise.09.06.2022