Les 300 plus riches de suisse

159. Zdenek Bakala

Fortune
500 mios à 1 mds
Secteur(s)
Industrie, Mines, Communication, Médias, Divers, Participations
Evolution
Stable
Nationalité(s)
Tchèque
Résidence princ.
VD

Alors qu’il cultive la discrétion, Zdenek Bakala est sorti de sa réserve pour acquérir une partie du capital du Lausanne Hockey Club. Ce Tchéco-Américain s’est associé avec l’Américano-Russe Gregory Finger et l’ancien champion Petr Svoboda pour relancer le club vaudois en difficulté financière. Aucun des actionnaires ne détient une majorité de contrôle, mais les chiffres de l’opération restent secrets, comme d’ailleurs la plupart des investissements actuels de l’homme d’affaires.

Zdenek Bakala a commencé sa carrière en 1989 dans la finance à New York. En 1999, il crée Patria Finance, premier groupe actif dans la banque d’investissement en République tchèque. Sa vente en 2001 contribuera à sa fortune. Zdenek Bakala a aussi investi dans le charbon. Il était encore milliardaire en 2014, mais il a perdu des plumes dans la faillite des mines de sa société à Ostrava après l’effondrement du marché du charbon. Aujourd’hui, il est actif dans le domaine immobilier et des médias avec le groupe de presse tchèque Economia.

Whatsapp

Découvrir d'autres profils

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."