Les 300 plus riches de suisse

142. Vladimir Iorikh

Fortune
1 à 5 mds
Secteur(s)
Industrie, Mines, Banque, Investissements
Evolution
/
Nationalité(s)
Russe
Résidence princ.
D-CH (hors ZH/BE), ZG

Vladimir Iorikh est né dans une petite ville de la région russe de Kemerovo. C’est un centre minier important, mieux connu des spécialistes sous le nom de bassin de Kouzbass. Le plus grand gisement russe de charbon s’y trouve également.

Dès lors, ce n’est pas étonnant qu’une fois ses études d’ingénieur accomplies, Vladimir Iorikh entame une carrière dans ce secteur. Il travaille dans plusieurs sociétés minières publiques soviétiques, avant de s’associer avec un autre ingénieur et très bon diplomate, Igor Zyuzin. Ensemble, ils commencent par vendre du charbon et profitent des privatisations pour acheter des participations dans des usines. Ensuite, ils acquièrent des sociétés entières. Vladimir Iorikh s’occupe surtout des ventes et des finances.

En 2001, ils mettent la main sur la majorité des parts du groupe métallurgique Mechel pour la somme de 133 millions de dollars. Grâce aux efforts de Vladimir Iorikh, Mechel est devenue, en 2004, une société cotée en bourse. A cette époque, on estimait la fortune de chaque associé à 1,1 milliard de dollars.

En 2006, Iorikh quitte la société et vend ses actions à Zyuzin pour plus d’un milliard de dollars. Il s’installe d’abord en Allemagne et prend la nationalité allemande. Il crée un fonds d’investissement, basé à Zoug et nommé Pala, dans l’optique de prendre des participations dans des sociétés minières internationales. Aujourd’hui, Pala est dirigé par Evgeny Iorikh, fils de Vladimir et expert en finance, qui a démarré sa carrière chez Mechel. Depuis sa création, le fonds a investi dans plus de 100 sociétés, basées dans 25 pays.

Whatsapp

Découvrir d'autres profils

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."