Les 300 plus riches de suisse

108. Torbjörn Törnqvist

Fortune
1 à 5 mds
Secteur(s)
Négoce, Énergie
Evolution
Stable
Nationalité(s)
Suède
Résidence princ.
GE

Après une année 2019 record avec un bénéfice net de 381 millions de dollars, la société de trading Gunvor a poursuivi sur sa lancée. Grâce à la volatilité du marché de l’énergie liée à la crise du Covid-19, le groupe genevois a enregistré un profit opérationnel record au premier semestre.

Passionné de tennis, de hockey et surtout de voile, le Suédois Torbjörn Törnqvist contrôle environ 80% de Gunvor. Sous sa direction, l’entreprise a pris un virage vers la transition énergétique. Gunvor a cessé de commercialiser du charbon et a augmenté sa présence dans les biocarburants et le gaz naturel. Le groupe dispose désormais de 1,2 milliard de dollars de financement lié au développement durable.

Torbjörn Törnqvist apporte également son soutien à Artemis Technologies, entreprise qui repense la technologie de la voile pour rendre les ferries de passagers plus rapides et plus écologiques. La société a récemment obtenu une subvention de 33,1 millions de livres sterling du gouvernement britannique pour développer des ferries à émissions zéro pour la ville de Belfast.

Whatsapp

Découvrir d'autres profils

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."