Les 300 plus riches de suisse

104. Torbjörn Törnqvist

Fortune
1 à 5 mds
Secteur(s)
Négoce, Énergie
Evolution
Stable
Nationalité(s)
Suède
Résidence princ.
GE

En 2017, la société de trading genevoise Gunvor a accru son chiffre d’affaires de 47 à 63 milliards de dollars, mais son bénéfice net a chuté de 48% à 162 millions, le plus bas depuis huit ans. Le groupe, contrôlé à 64% par le Suédois Torbjörn Törnqvist, continue de s’étendre avec de nouveaux bureaux à Calgary et Londres. Il prévoit aussi d’investir dans des coentreprises pour exploiter 10 tankers, une première pour la société. Gunvor est désormais le plus important négociant du monde de gaz naturel liquéfié.

Sur le front judiciaire, un ancien cadre du groupe a été condamné par la justice suisse pour corruption en Côte d’Ivoire et au Congo. Des millions de dollars auraient été versés à des agents publics entre 2008 et 2012 en échange de contrats pétroliers. Gunvor réfute toute implication d’autres employés et a renforcé ses processus de contrôle pour éviter qu’un tel cas ne se reproduise.

Whatsapp

Découvrir d'autres profils

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."