Les 300 plus riches de suisse

81. Thomas Flohr

Fortune
1 à 5 mds
Secteur(s)
Transports, Aviation privée
Evolution
Stable
Nationalité(s)
Suisse
Résidence princ.
GR

VistaJet se porte comme un charme. Thomas Flohr, 58 ans, annonçait en été près d’un tiers de nouveaux clients et presque 30% d’heures de vol supplémentaires. A l’automne, une nouvelle a fait dresser l’oreille: Thomas Flohr incorporerait dans VistaJet le californien Xojet qui, avec son modèle d’affaires «à la demande», passe pour la plus forte marque aux Etats-Unis. Tandis que Xojet compte 43 appareils de taille moyenne et ouvre à Flohr le marché américain, VistaJet opère avec 72 spacieux business-jets dans le monde entier. Chiffre d’affaires et bénéfice ne sont pas publiés. Mais l’arrivée d’une société de participation américaine permet une évaluation: Rhone Capital a racheté une part de 7,5% pour 200 millions de dollars. Avec cet argent, Thomas Flohr vise une expansion ultérieure, car son empire comprend aussi l’entreprise technologique TechX et une société financière nommée Vista Leasing.

L’entrepreneur fait également grande impression sur les circuits automobiles avec son écurie Spirit of Race. Aux 24 Heures du Mans, il a obtenu un 2e rang dans sa catégorie. Il confie en général le volant de ses bolides à l’ex-pilote de Formule 1 Giancarlo Fisichella, mais il lui arrive de se mettre lui-même au volant lors de classiques d’endurance.

Whatsapp

Découvrir d'autres profils

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."