Les 300 plus riches de suisse

102. Sami Sagol

Fortune
1 à 5 mds
Secteur(s)
plastique
Evolution
/
Nationalité(s)
Israélienne
Résidence princ.
TI

Cet Israélien d’origine turque rêvait de devenir un scientifique. Il a fait son service militaire dans les forces aériennes et a étudié la chimie à l’Université technologique d’Haïfa. Il a ensuite rejoint son père Joseph qui possédait une petite usine de plastiques au sud de Tel-Aviv. Sami Sagol a transformé la société familiale Keter Plastics en un géant du plastique, grâce à l’innovation et à de nombreuses acquisitions dans le monde entier.

Visionnaire et excellent stratège, il a été parmi les premiers, dans les années 1990, à se servir d’internet pour faire communiquer entre elles ses usines réparties à travers le monde. Cela l’a aidé à diminuer drastiquement les coûts de fabrication et lui permet de produire dans les pays développés car la main-d’œuvre ne représente qu’un pourcentage du coût de ses produits. En 2016, il a vendu 80% de sa société au fonds londonien de private equity BC Partners avec une valorisation de 1,75 milliard de francs. Il se plaît à dire qu’il fait des nouvelles technologies avec les anciennes.

Sami Sagol est quelqu’un de très simple, doté d’un grand sens de l’humour. Le septuagénaire, qui aime beaucoup la Suisse, consacre énormément de fonds à la médecine et fait partie du Conseil des gouverneurs de l’Université de Tel-Aviv.

Whatsapp

Découvrir d'autres profils

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."