Les 300 plus riches de suisse

164. Robert Landau

Fortune
500 mios à 1 mds
Secteur(s)
Sport, Culture, Art
Evolution
Stable
Nationalité(s)
Résidence princ.
D-CH (hors ZH/BE), LU

Robert Landau voit grand: dès l’automne 2020, sa société Finartis, active dans le commerce de l’art, installera ses nouveaux quartiers dans les bâtisses historiques du parc Dreilinden à Lucerne. Il prévoit de faire vivre ce haut lieu de la culture locale en y organisant des expositions et des manifestations et en y installant un parc de sculptures et une bibliothèque d’art. Mieux encore: «Lucerne doit se muer en centre de premier plan pour l’art classique, la sculpture et la musique», déclare le marchand d’art. Son ambition n’est pas sans fondement: qu’il s’agisse de Picasso, Kandinsky ou Giacometti, la collection de Robert Landau comprend de nombreuses œuvres majeures du XXe siècle.

Sinon, il privilégie la discrétion. A Meggen (LU), sa galerie n’a même pas d’enseigne. «On ne pénètre chez nous que si on a rendez-vous, explique Robert Landau. Nos clients nous font confiance justement parce que nous sommes discrets.» Ses deux filles et son gendre sont également actifs dans l’affaire familiale: la galerie suisse est gérée par Jennifer depuis Londres, tandis que Sara et son mari s’occupent de la galerie de Montréal. Robert Landau est aussi activement impliqué dans les affaires: «Je travaillerai aussi longtemps que je le peux.»

Il vient de fêter son 80e anniversaire en famille: «Mes deux sœurs et ma fille sont venues de Londres, et nous avons fait un tour en bateau sur le lac des Quatre-Cantons.» Comme cadeau, il a, entre autres, reçu un livre de photographies du jardin de la villa Rose, à Meggen, où il réside la plupart du temps. Il passe la saison froide avec son épouse aux Bermudes. Il possède en outre des immeubles à Montréal et un appartement au 46e étage de la Trump Tower à New York, un étage au-dessous de celui du président des Etats-Unis.

Whatsapp

Découvrir d'autres profils

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."