Les 300 plus riches de suisse

85. Philippe Foriel-Destezet

Fortune
1 à 5 mds
Secteur(s)
Services, Interim
Evolution
/
Nationalité(s)
Française
Résidence princ.
BE

Etabli à Gstaad (BE) après avoir vécu à Londres et en Belgique, le Lyonnais Philippe Foriel-Destezet est le fondateur, en 1964, de la société Interecco, rebaptisée Ecco. Cette entreprise de travail intérimaire avait prospéré régulièrement jusqu’à devenir No 2 mondial, un géant comparable à Manpower tout en réalisant
80% de ses affaires en France. En septembre 1996, Ecco fusionne avec Adia Interim, société créée par le Vaudois Henry-Ferdinand Lavanchy et contrôlée par la holding Klaus J. Jacobs, qui possèdait 53 % des actions. Le nouveau groupe est rebaptisé Adecco.

Basé à Zurich, il devient le No 1 mondial et s’attaque à la conquête de nouveaux marchés.

Philippe Foriel-Destezet codirige la société et siège aux conseils d’administration de Securitas et d’Akila Finance, holding basée à Luxembourg dont il est également président. Il est promu au poste de président d’honneur d’Adecco en 2006.

Le groupe, qui figure parmi les 500 plus grandes entreprises mondiales, est présent dans plus de 60 pays et emploie près de 34 000 personnes. L’octogénaire français, marié et père de quatre enfants, n’a plus de fonctions exécutives mais conserve, à travers sa holding Akila, une participation de quelque 5,5%.

En 2016, les Panama Papers révèlent qu’il a été, à partir de 1994, actionnaire de plusieurs sociétés aux îles Vierges britanniques et au Panama, en son nom propre ou via sa holding Akila: Conservation Tourism Ltd, Rain Forest Tram Ltd (société basée à Hongkong avec des bureaux à Miami), Elite Shore Excursions, Peninsula Investments Group Inc. et American Wildlife Adventures. Tous ces noms renvoient à des sociétés actives en Amérique centrale: activités dans la forêt tropicale au Costa Rica, au Panama ou encore à Sainte-Lucie, sous le nom de Rain Forest Adventures, ou encore la construction (avortée) d’un parc d’attractions aux îles Vierges britanniques.

Whatsapp

Découvrir d'autres profils

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."