Les 300 plus riches de suisse

80. Peter Spuhler

Fortune
1 à 5 mds
Secteur(s)
Industrie, Machines, Transports, Véhicules ferroviaires
Evolution
Stable
Nationalité(s)
Suisse
Résidence princ.
D-CH (hors ZH/BE), TG

Au terme d’un audit, Stadler Rail est prêt pour une possible mise en bourse. Actionnaire majoritaire et président, Peter Spuhler, 59 ans, tient à garder toutes les options ouvertes dans cette activité concurrentielle. Stadler a été fortement touchée en 2015 par le choc du franc mais s’est rapidement rétablie. L’entreprise ne publie pas ses résultats détaillés.

En 2017, le carnet de commandes s’établissait à 3,5 milliards de francs et devrait grimper à 3,9 milliards d’ici à 2020. Quelque 130 millions de francs seront investis dans de nouvelles usines à Sankt Margrethen (SG) et à Salt Lake City (Etats-Unis). Stadler, leader mondial des véhicules à crémaillère, produit déjà actuellement dans huit pays. Au début de cette année, Peter Spuhler a remis la direction opérationnelle à Thomas Ahlburg mais, en tant que président, il reste responsable du développement stratégique et des fusions et acquisitions. Il siège aussi aux conseils de Rieter, Autoneum, Aebi Schmidt, Allreal et Walo Bertschinger. Chez le producteur de véhicules communaux Aebi Schmidt, il est actionnaire majoritaire; chez Autoneum et Rieter, il détient des parts considérables du capital. Leur valeur comptable a diminué cette année de quelque 100 millions de francs, ce qui ne semble pas affecter beaucoup Peter Spuhler, investisseur sur le long terme.

Whatsapp

Découvrir d'autres profils

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."