Les 300 plus riches de suisse

189. Markus Rieker

Fortune
500 mios à 1 mds
Secteur(s)
Mode, Chaussures, Commerce
Evolution
/
Nationalité(s)
Suisse
Résidence princ.
ZH

A 75 ans, le Suisse d’origine allemande Markus Rieker appartient sans conteste à la crème de son secteur d’activité. Et pourtant, ce citoyen de Hergiswil (NW) sur les rives du lac des Quatre-Cantons se fait quasiment invisible. Les informations que la corporation des fabricants de chaussures a récoltées
de source sûre sur l’immense empire Rieker en imposent. Lors d’un voyage professionnel, ses membres ont visité ses ateliers à Danang au Vietnam et constaté que plus de 15 000 personnes en emploi fixe et 6000 travailleurs à domicile y fabriquaient 50 000 paires de chaussures et y cousaient plus de 110 000 tiges de chaussures – par jour!

Ce flux gigantesque de marchandises de l’Extrême-Orient vers l’Europe est contrôlé par trois sociétés faîtières, à savoir Rieker Antistress Group et Rimo Holding, toutes deux domiciliées à Rieden (LU), ainsi que Rieker Investment à Thayngen (SH). De plus, des milliers de cordonniers en Roumanie, en Slovaquie, en Tunisie et au Maroc approvisionnent quelque 9000 détaillants dans toute l’Europe. Cet investisseur discret réinvestit volontiers le capital excédentaire dans d’autres secteurs.

Sa fille Jade Goes Rieker, qui dispose de la binationalité suisse et brésilienne et qui siège au conseil d’administration de Rimo Holding, se montre moins réservée que lui. Elle navigue sans complexe sur les réseaux sociaux. De Twitter à Instagram, lors de ses voyages d’études ou dans son université, elle poste de mignonnes photos, où on la voit par exemple en train de nourrir un bébé tigre blanc.

Whatsapp

Découvrir d'autres profils

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."